La Région BFC aux World Skills France : « Une expérience incroyable »

La Bourgogne-Franche-Comté a du talent ! 57 apprentis des quatre coins de la région l’ont prouvé à la France entière lors de la compétition nationale des métiers, les World Skills France.

Lucas et Baptiste, paysagistes, ont participé aux World Skills France. © Région BFC

Les 14, 15 et 16 septembre, 57 apprentis de Bourgogne-Franche-Comté ont participé aux World Skills France, la compétition nationale des métiers, à Eurexpo Lyon. Engagée dans 49 métiers différents, la délégation burgo-comtoise a représenté sa région comme il se doit et rentre à la maison avec pas moins de 28 médailles. Suite à cela, sept apprentis de Bourgogne-Franche-Comté sont sélectionnés dans l’équipe de France des métiers. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales l’an prochain, toujours à Eurexpo Lyon.

« La ferveur d’une grande compétition sportive »

Quelques jours avant leur départ pour Lyon, nous avions rencontré Baptiste et Lucas, deux jeunes paysagistes formés au CFA Olivier de Serres, à Quetigny. Préparés tels des sportifs de haut niveau, ils se sont brillamment frottés aux artisans de demain. « C’était incroyable, nous ne pensions pas qu’il y allait avoir autant de monde, rapporte Baptiste. La ferveur était comparable à celle d’une grande compétition sportive. Il a fallu gérer cette pression, en plus de la difficulté de l’épreuve. » Autre élément stressant, ils n’ont découvert le plan de l’épreuve à réaliser que la veille de la compétition. Une mise en place à réaliser au millimètre près, faite d’un bassin, d’une terrasse en bois, d’un mur en pierre sèche avec une fontaine intégrée, et de plantations et de décorations sur le thème des Jeux olympiques de Paris 2024. « C’était un plan très compliqué à réaliser. Nous avions 18 heures pour le réaliser. On a fait deux ou trois petites erreurs. Surtout, on a pris pas mal de retard le premier jour. On voyait les autres travailler, comment ils avançaient, et ça aussi ça crée une pression supplémentaire. On a fait un dernier jour de folie mais ça n’a pas suffi. Nous avons tout de même réussi à finir le projet dans les temps, c’était l’objectif », confie Baptiste. Nos apprentis ont du talent !

La réalisation de Baptiste et Lucas aux World Skills France.

Une médaille d’excellence pour Baptiste et Lucas

Baptiste et Lucas ont décroché une quatrième place, au pied de ce podium qui aurait pu leur permettre d’aller croiser le fer à l’échelon international. Mais avec plus de 700 points obtenus, ils ont décroché une médaille d’excellence et le prix de la sécurité au travail. « Sur un CV, ça veut dire quelque chose. Le jour où aura envie de se mettre à notre compte, ce sera un vrai argument auprès de nos futurs clients. »

Les lauréats

🥇 Basile MENASSOL, CAO
🥇 William ROLET, chaudronnerie
🥇 François MARTY et Thomas BEUCHOT, intégration robotique
🥇 Raphaël CARVALHO et Sébastien LACROIX, mécatronique
🥈 Camille HERNANDEZ, maroquinerie
🥉 Lucas PERNET, arts graphiques et pré-presse
🥉 Paul VUILLOT, service en restaurant
🥉 Aude CASTANHEIRA, construction digitale

Les médaillés d’excellence

👏 Sami LARMURIER, imprimerie
👏 Océan DROZ, web technologies
👏 Matilde FREYDER, métiers de la propreté
👏 Tom NALEPA, boucherie
👏 Rémi XOLIN et Romain PUSARD, aménagement urbain canalisation
👏 Matthieu BIDAUD, charpente
👏 Nathanael BERNARD, couverture métallique
👏 Paul BUCILLAT, ébénisterie
👏 Theo BERSON, maçonnerie
👏 Odilon WEULERSSE, métallerie
👏 Romain BILLY, peinture et décoration
👏 Louis GODIN, plomberie et chauffage
👏 Gabin BILLOTTET, taille de pierre
👏 Eloïse WOLF, art floral
👏 Lucas VOULQUIN et Baptiste SECHEPINE, jardiniers paysagistes
👏 Deven CUZZOCREA, bijouterie joaillerie
👏 Theo BURDY, fabrication additive
👏 Valentin ROUSSEL, peinture automobile
👏 Quentin BEGEY, technologie automobile
👏 Eléonore BARC, technologie des véhicules industriels

La délégation burgo-comtoise aux World Skills France 2023. © V. Arbelet / Région BFC