La Tour Eiffel va être déplacée à Ancy-le-Franc

Le château icaunais organise cette année encore une exposition autour du fameux jeu de construction. ©D.R.

Voilà qui devrait rapprocher un peu Gustave Eiffel de son Dijon natal. La nouvelle exposition LEGO® du château d’Ancy-le-Franc, à partir du 31 mars, présentera une tour haute de 5m30 composée de 160 000 petites briques !

Après le succès de l’exposition LEGO® l’an dernier, le château d’Ancy-le-Franc revient avec une proposition plus ambitieuse : du 31 mars au 1er mai, elle accueillera dans une dizaine de salles, du rez-de-chaussée au 1er étage, de nombreux collectionneurs et passionnés du fameux jeu de construction. Des plus techniques (grues, engins, véhicules…) aux monuments les plus évocateurs (statue de la Liberté, Tower Bridge, Big Ben, Taj Mahal) en passant par les décors de films, tout y passera ou presque, sous la bénédiction des associations Un univers de briques et Festi’Briques.

5m30 de haut, 6 heures de montage

La pièce maitresse sera naturellement cette Tour Eiffel, l’une des plus grandes maquettes au monde : 5m30, 160 000 petites briques, 150 kilos, 6 heures de montage in situ… « Aucune pièce n’a été coupée ou collée, la construction n’est maintenue par aucune armature métallique », fait remarquer David Constant, chef de projet aux côtés de l’Icaunais Frédéric Veuillotte et du Côte-d’Orien Emmanuel Moine, tous présents le jour de l’inauguration, samedi 31 mars (10h-16h). « Il faut un échafaudage de 3m50 pour pouvoir assembler cette dame de plastique, note encore l’expert, pour qui deux mois ont été nécessaires afin de recréer la majestueuse dame de fer à l’échelle.  » Le secret de la structure autoportante est basé, comme la vraie, sur des règles physiques et mathématiques. Le poids est divisé par 4 – les quatre pieds –  puis encore en 4 – les arêtes de ces pieds. »

Un véritable chef-d’œuvre, assemblé spécialement pour l’événement, qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur. D’autant que vous ne serez pas n’importe où, à Ancy-le-Franc. Le billet d’entrée inclut justement la visite libre de l’ensemble du magnifique site de la Renaissance Italienne : château, parc et jardins. Cela vaut définitivement le détour. Pas vrai Gustave ?


Château d’Ancy le Franc, exposition 100% LEGO®  – Du mardi au dimanche, y compris jours fériés (lundis Pâques et 30 avril, 1er mai), 10h-12h30 et 14h-18h. En week-end et fériés : 10h-18h sans interruption.

Tarifs : 10 euros (adulte), 8 euros (réduit), 5 euros (de 6-15 ans), gratuit pour les -6 ans accompagnés.

2 thoughts on “La Tour Eiffel va être déplacée à Ancy-le-Franc

  1. Charles Ranchon
    07/03/2018 at 22:32

    Cela aurait pu faire l’objet d’un poisson d’avril vu que l’expo commence le 31 mars mais il n’aurait pas fallu parler de maquette…

    1. Dijon-Beaune.fr
      08/03/2018 at 10:24

      On a été trop impatients !

Laisser un commentaire