La vigne sur les bancs de l’école

La vigne (et donc le vin) sont affaire de culture. Comme le prouve l’opération Découvre ta Bourgogne qui a déjà profité à 120000 élèves des écoles primaires. Avec un objectif à la clé: vingt sur vin pour tous.

logo-decouvre-ta-bourgogne

« Il était une fois… » Toutes les belles histoires commencent ainsi, et elle est belle l’histoire de la vigne en Bourgogne. Depuis cinq ans, les écoliers de la région la découvrent à travers une opération initiée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne: Découvre ta Bourgogne.

A chaque rentrée, le BIVB fournit aux écoles primaires qui en font la demande, trois kits différents, adaptés à chaque niveau de classe (Cours Préparatoires, Cours Élémentaires, Cours Moyens). Chacun contient un guide du maître, un poster pour décorer les classes et un cahier de la vigne adaptés par niveau à remettre à chaque élève.
A l’intérieur, on parle du raisin rouge, du raisin blanc, des métiers de la vigne, des vendanges, des saisons du vigneron, et même des climats de Bourgogne. On explique surtout aux enfants pourquoi la vigne est aussi présente en Bourgogne, comment et pourquoi l’homme la façonne, la chérit. L’initiation est avant tout « culturelle » et l’apprentissage bénéficie au passage aux disciplines traditionnelles que sont les sciences, la vie de la terre, ou le français.
Depuis le lancement de l’opération en 2009, 6200 classes ont reçu leur kit Découvre ta Bourgogne, soit plus de 120000 élèves! Et pour que l’apprentissage soit encore plus ludique, notamment pour les plus petits, un conte original a été imaginé: « Les aventures de Beaugrain et Joligrain au Royaume des vignes de Bourgogne », une histoire d’amitié pleine de rebondissements, dont le but premier est d’aider les enfants à appréhender les grandes étapes de la vie du grain de raisin. Pour les enseignants et les directeurs d’écoles primaires qui, en cette rentrée 2014, souhaitent rejoindre l’opération, rien de plus simple: direction le www.decouvretabourgogne.fr.

Laisser un commentaire