Ladoix-Serrigny, gîte tout terrain et tout confort

Chemins de Bourgogne cumule le confort d’un lieu plaisant avec l’enchantement de belles balades en 4×4 dans les vignes. François Gimeno est un sportif qui sait aussi se transformer en guide touristique. A Ladoix-Serrigny, son gîte apporte, clés en main, les solutions cumulées du tout terrain et du tout confort.

21G555

Par Eva-Marie Debas
En partenariat avec Gîtes de France Côte-d’Or

L’aventure des Chemins de Bourgogne a démarré 13 ans plus tôt. A cette époque, François Gimeno, l’actuel co-propriétaire du gîte, éprouve un besoin pressant de changer d’activité professionnelle. Il est alors gérant d’un club de fitness et décide de quitter son job: « Avec une formation de prof de gym, les options pour un nouveau travail étaient limitées. Mais étant propriétaire d’une grande maison et assez habile de mes mains, j’ai décidé de transformer par moi-même les dépendances en gîte. » Il vend son club et consacre 9 mois à la construction de son nouveau projet.

Après ouverture du logement touristique, un constat s’impose: les revenus générés ne suffisent pas. Une idée novatrice le sort de l’impasse: « Sachant qu’une des raisons du succès de notre gîte est son emplacement, carrefour d’autoroutes entre nord, sud et est, j’ai décidé de créer des circuits en 4×4 afin de faire découvrir les vignobles par les chemins. » Quoi de plus pittoresque que d’aller séjourner aux Chemins de Bourgogne et de découvrir ceux-ci avec un véritable guide ? Sur son site, François propose des parcours adaptés à tous: http://chemins-de-bourgogne.com

aventure chemin de bourgogne3

Côté logement, le gîte, accolé à la demeure des propriétaires, est tout confort et peut accueillir jusqu’à 9 personnes: « En tout, 7 chambres, 3 salles de bain, un salon et une grande baie vitrée qui ouvre sur un jardin clos. » Aménagé dans d’anciennes granges, composé de murs de pierres, de poutres apparentes au plafond et d’une solide table en chêne dans la cuisine, il offre un style rustique.

aventure chemin de bourgogne2

Quant à l’extérieur, il met à disposition une piscine et un barbecue, idéal pour l’été.
« Facilement accessible depuis presque partout en France par autoroute, c’est le lieu de rencontre idéal pour les amis ou familles éclatés géographiquement » raconte François, toujours aussi enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes.

Sa femme et lui seraient d’ailleurs ravis de vous accueillir dans leur propre cave : « Le soir, quand les passagers du 4×4 ne m’ont pas épuisé pendant la journée, on sert parfois un apéro bien bourguignon avec ceux qui le veulent. »

Ses bonnes adresses

Où manger?


Restaurant Le Cellier Volnaysien,
à Volnay (5 km au sud de Beaune), avec son caveau de dégustation et ses deux salles de restaurant. François a été charmé : « Le meilleur coq au vin que je connaisse, servi dans une cave voûtée. »

Le Cellier Volnaysien
Place de l’église, 21190 Volnay,
Tél.: 03.80.21.61.04, réservation@le-cellier-volynaysien
www.le-cellier-volnaysien.com/.
Ouvert tous les jours le midi (sauf le mercredi) et midi et soir le samedi


Restaurant le Caveau des Arches
qui propose une cuisine traditionnelle bourguignonne dans un cadre authentique. Conseillé par le propriétaire du gîte pour son « excellent service dans des caves voûtées, avec un personnel aussi stylé que sympa. »

caveau des arches
10 Boulevard Perpreuil, 21200 Beaune. Tél.: 03.80.22.10.37
info@caveau-des-arches.com www.caveau-des-arches.com/
Ouvert midi et soir – fermé le dimanche et le lundi

« Quelques vignerons qui savent vraiment parler de leur métier »

– Au domaine Moissenet-Bonnard, Jean-Louis et et sa fille Emmanuelle-Sophie vous accueillent pour une « dégustation dans une superbe vieille cave voûtée ».

1

4 rue des Jardins 21930 Pommard, tél.: 03.80.27.62.34
Jean-louis@moissenet-bonnard http://www.moissenet-bonnard.com/

– A Vosne Romanée, au domaine Armelle et Bernard Rion, pour des dégustations et « visites très pédagogiques, même en anglais ».

2
8 Route Nationale 21700 Vosne Romanée Tél. : 03.80.61.05.31
http://www.domainerion.fr/

– Au château de Prémeaux : « l’art de vous mettre l’eau à la bouche en vous expliquant quoi cuisiner avec chaque vin »

chateau Premeaux

Place de la mairie 21700 Prémeaux-Prissey, tél.: 03.80.62.30.64
chateau.de.premeaux@wanadoo.fr http://www.chateau-premeaux.com/

– Au château de Meursault : « mes caves préférées, des XIe, XIVe et XVIIe siècles, toutes pleines de tonneaux et de bouteilles, avec bien sûr une dégustation à la sortie. »

Chateau meursault
5 rue du Moulin Foulot 21190 Meursault, tél.: 03.80.26.22.75
http://www.chateau-meursault.com/ (Visite virtuelle disponible)

En partenariat avec les Gîtes de France :

Gites_de_France_logo

Laisser un commentaire