Le Brunch des Halles de Dijon a dû revoir son menu. Maintenir ce rendez-vous aimé des Dijonnais était hautement symbolique. Les dimanches du 21 juin au 20 septembre, il va falloir s’y habituer, on se régalera à emporter.

Dijon, capitale du brunch ? Avec précisément 8769 bruncheurs l’an passé et un succès renouvelé depuis 2016, il y a de quoi agiter ce titre sympathique. 2020 aurait pu être un morne plat. La Ville de Dijon a tenu à remettre le couvert, dans le contexte que nous connaissons tous, l’événement étant perçu en ce moment comme « un vrai symbole« , résume l’adjointe Danielle Juban.

Dès le 21 juin, pour le brunch de la fête des Pères, cette cinquième édition se vivra donc via une commande en ligne, à l’avance. Cinq créneaux horaires sont proposés chaque heure, de 10h à 14h. Par exemple, l’auteur de ces lignes se laisserait bien charmer, au hasard, par un cake citron-basilic, une tarte provençale de légumes à la dijonnaise ou encore une panna cotta verveine signés Gourmet Traiteur. En quelques clics, il choisit l’heure, peut même opter pour un menu végétarien ou sans porc, puis fait un tour au halles le jour J pour choisir son assortiment.

Musique, vin et itinérance

Le charme des banquets est irremplaçable, l’équipe du BDH en a naturellement convenu. Réunie au Bistrot des Halles pour sa traditionnelle conférence de presse, elle a tout de même trouvé du bon dans cette offre à emporter, qui se pérennise largement par la force des choses (même des étoilés s’y sont mis). « Comme d’habitude, les halles seront joliment aménagées, avec une scénographie appropriée et une ambiance musicale différente chaque dimanche« , a-t-elle tenu à préciser, le « pick-and-go » n’empêchant pas d’apprécier le moment et de discuter un peu. D’autant que les restaurateurs ont une palette d’expression large, pouvant même venir accompagnés d’un vigneron s’ils le souhaitent. Plus on est de fous, mieux on brunche.

Sladana Zivkovic en a profité pour annoncer « encore de bonnes nouvelles » en ce qui concerne notre art de vivre, comme le maintien du toujours apprécié festival musical Garçon, La Note !. Et de féliciter tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration qui tiennent face à l’adversité. La présidente de l’Office de tourisme de Dijon Métropole a aussi visé Shop in Dijon, qui a « très vite pris le taureau par les cornes, en tâchant de maintenir une unité et un lien social très importants pour se projeter. Les terrasses et commerçants revivent, cela montre combien tout ça nous avait manqué. C’est aussi ça, la France, et Dijon ne s’y est pas trompé. »

Ce BHD, enfin, est un bon alibi pour inviter chacun à déambuler dans la ville et déguster son panier repas ou il l’entend. L’office de tourisme veille au grain sur ce point, et compte bien capitaliser sur ses circuits touristiques pour boucler la boucle de l’expérience dominicale. Se faire un brunch sur les hauteurs de Talant après une balade en centre-ville, sous le soleil endimanché, c’est une idée…


Brunch des Halles de Dijon 2020
Chaque dimanche du 21 juin au 20 septembre
Adulte 25€ / Enfant (5 à 12 ans) 12€
De 10h à 14h en cinq services : 10h/11h/12h/13h/14h.
Réservation en ligne ou au guichet de l’office de tourisme de Dijon Métropole (11 rue des Forges). Limite de 100 brunchs/service. Pour retirer son brunch : RDV sous les halles au point d’accueil, entrée rue Ramsey, avec son justificatif d’achat. Port du masque recommandé.

Le programme complet du Brunch des Halles 2020
21 juin ✿ Gaëlle et Laurent Herbert / Le Gourmet Traiteur (Dijon)
28 juin ✿ Dominique Dansard / Dansard Traiteur (Marcigny)
5 juillet ✿ Jean Bertrand / La P’tite Ferme de Poiseul (Poiseul-la-Ville)
12 juillet ✿ Stéphanie Sempol / Toque d’ici (Saint-Apollinaire)
19 juillet ✿ Alexandra et Julien Husson / Maison Husson (Gilly-lès-Cîteaux)
26 juillet ✿ David Lecomte et Nicolas Isnard / Kook’in – Auberge de La Charme (Prenois)
2 août ✿ Dominique Dansard / Dansard Traiteur (Marcigny)
9 août Gaëlle et Laurent Herbert / Le Gourmet Traiteur (Dijon)
16 août ✿ Guillaume Royer / Abbaye de la Bussière (La Bussière-sur-Ouche) en duo avec Le Gourmet Traiteur.
23 août ✿ Sylvie et Éric Briones / Les 3 Ducs (Talant)
30 août ✿ Jean Bertrand / La P’tite Ferme de Poiseul (Poiseul-la-Ville), en duo avec Arole Dupaty / Le Sabot de Vénus (Bure-les-Templiers).
6 septembre ✿ Gonzalo Pineiro / Le Château Bourgogne (Dijon)
13 septembre ✿ Sylvie et Éric Briones / Les 3 Ducs (Talant)
20 septembre David Lecomte et Nicolas Isnard / Kook’in – Auberge de La Charme (Prenois)

Laisser un commentaire