La Cité de la Gastronomie et du Vin a concocté un programme alléchant pour cet automne. La rédaction de DBM a déniché dix événements à ne rater sous aucun prétexte. Vous en êtes ?

Événement gastronomique incontournable de Dijon chaque été, le Brunch des Halles débarque à la Cité ! D’octobre à juin, des chefs partenaires orchestreront tous les dimanches les Brunchs de la Cité ! Le lieu change, mais les ingrédients restent les mêmes : des produits locaux, une ambiance musicale et des animations… On ne change pas une recette qui gagne !


Les événements à ne pas louper

Le Brunch de la Cité 

Tous les dimanches, de 11h30 à 16h.

Événement gastronomique incontournable de Dijon chaque été, le Brunch des Halles débarque à la Cité ! D’octobre à juin, des chefs partenaires orchestreront tous les dimanches les Brunchs de la Cité ! Le lieu change, mais les ingrédients restent les mêmes : des produits locaux, une ambiance musicale et des animations… On ne change pas une recette qui gagne !

Le Permis de… 

Jeudi 3 novembre et jeudi 1er décembre de 19h à 22h30. 

On s’amuse, on goûte et on s’instruit avec DBM et Bourgogne Magazine. Un « apéro dinatoire pédago-ludique » se déroulera à l’étage de la cuisine expérientielle. Chacun repartira avec son Permis de Bourgogne et l’envie d’en savoir plus ! Les vignerons de la Saint-Vincent tournante seront les invités de la session du 3 novembre. L’invité du 1er décembre à découvrir prochainement… 60 participants maximum. Réservation obligatoire sur villagegastronomique.fr

Restaurant éphémère de l’école Ferrandi 

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre. Midi et soir.

Régalez-vous en découvrant le restaurant d’application de l’école Ferrandi Paris à la Cuisine expérientielle. Les étudiants de l’école partageront les savoir-faire et techniques acquis pendant leur formation pour le plaisir des épicuriens.

Promenade de l’hôpital à la Cité 

Mardi 25 octobre et vendredi 28 octobre à 14h30, dimanche 6 novembre à 14h30. Durée : 1h30.

De l’hôpital primitif fondé en 1204 à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, 800 ans d’histoire hospitalière ont marqué le lieu et son architecture.

Visite de la Cité avec Anthony Béchu 

Samedi 15 octobre à 14h. Durée : 1h30

L’architecte de la Cité vous propose une visite exceptionnelle du site et partage avec vous son point de vue sur la réhabilitation de l’ancien hôpital général de la ville en un nouveau quartier. Événement proposé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Atelier Conté 

Pour les familles et les enfants de 3 à 6 ans. Mercredi 26 octobre à 14h30 et 16h. Durée : 45 minutes.

Pour découvrir Dijon au Moyen-Âge, venez profiter d’une visite ludique du 1204 suivie de la lecture du conte « Le secret de la chouette de Dijon » par son auteure Magali Lautrou. Gratuit. Réservation obligatoire sur patrimoine-dijon.fr

Week-end halloween 

Du 28 octobre au 1er novembre.

Le Bamagotchi propose des soirées animées les 28, 29, 30 et 31 octobre. De nombreux ateliers en famille et pour les enfants sont prévus pour ce week-end festif. Une grande chasse aux bonbons et un concours du déguisement le plus terrifiant sont prévus au Village gastronomique le lundi 31 octobre.

Villagio Passione Italiana 

Du 20 au 23 octobre.

La région de Reggio Emilia est l’invitée d’honneur du Village. Marché de producteurs, ateliers et démonstrations autour des spécialités culinaires italiennes. 

Drôles de citrouilles 

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 octobre à 14h. Durée : 1h

Colorées, drôles, bizarres, design… créez votre citrouille d’halloween qui ne ressemblera à aucune autre. N’oubliez pas d’enfiler votre plus beau déguisement ! Payant. Réservation obligatoire sur citedelagastronomie-dijon.fr

Journée de la Truffe 

Jeudi 24 novembre.

La Cité organise sa Journée de la Truffe avec, pour conclure, un dîner qui rendra hommage aux saveurs de la truffe de Bourgogne. Dîner payant et sur réservation.


Premier bilan et améliorations

Du 9 mai au 8 septembre, 200 000 personnes ont visité la Cité de la Gastronomie dont la moitié ont fait escale dans les pôles culturels (1204 et expositions). « C’est très encourageant et on veut continuer les visiteurs à s’intéresser à cette partie culturelle. On va encourager cela, notamment en poursuivant la gratuité de la Chapelle des Climats« , confie François Deseille, adjoint au Maire de Dijon en charge de la Cité de la Gastronomie et du Vin. Et si les Journées du Patrimoine (17-18 septembre) étaient l’occasion de découvrir tout cela ?

L’automne des Dijonnais

« Les Dijonnais doivent comprendre que ce projet a été fait pour eux. Nous sommes très satisfaits d’avoir accueilli de nombreux touristes cet été, mais désormais nous voulons que les locaux s’approprient ce lieu. » William Krief, le papa du Village Gastronomique, insiste sur l’énergie déployée par les acteurs de la Cité pour mettre de la vie dans ce lieu. « Beaucoup jugent avant d’avoir mis les pieds ici. Venez, vivez une expérience, et on ensuite vous jugerez. Cette programmation prouve qu’on peut passer des heures ici sans débourser le moindre centime.« 

Programme complet sur le site de la Cité de la Gastronomie.

Laisser un commentaire