Le handicap sur grand écran au cinéma Olympia à Dijon

Le Festival international du film sur le handicap fait escale au cinéma Olympia, les 8 et 9 juin. Sous la bienveillance du service génétique du CHU de Dijon, l’événement permet d’appréhender les situations de handicap autrement. Tout un programme.

« Pas de bras, pas de chocolat ! » La saillie d’Omar Sy est culte. À sa manière, légère et sans faux-semblant, Intouchables avait contribué à dépoussiérer l’image du handicap en France. Le Festival international du film sur le handicap (FIFH) bat le fer tant qu’il est chaud et, depuis 2015, réunit réalisateurs du monde entier, familles concernées directement ou non et spécialistes autour de ce thème pour des projections suivies de débats.

Le parti pris se veut artistique, loin de toute démagogie. Il est ici question « avant tout d’un festival de cinéma, et non d’un colloque médical » d’après Katia Martin-Maresco, la fondatrice et directrice de l’événement qui fera escale au cinéma Olympia de Dijon les vendredi 8 et samedi 9 juin. Vingt classes d’élèves de primaires et de collèges ainsi que 300 personnes pourront participer gratuitement aux projections. Vendredi 8 juin, une programmation pour enfant en partenariat avec des écoles primaires et collèges, suivie d’un moment d’échange. Un jury mixte d’enfants en situation de handicap et un second composé de frères et sœurs de patients atteints d’une maladie génétique désigneront leurs coups de cœur. Le 9 juin sera consacré aux adultes avec une sélection de films projetés lors du festival de Cannes proposée à 150 personnes sur inscription en ligne. La journée se clôturera par un cocktail au Grand Hôtel La Cloche. Sans chocolat.

Vendredi 8 juin : destiné aux scolaires (primaires le matin et collégiens l’après-midi).
Samedi 9 juin : destiné au grand public, avec au programme
– 10h : long métrage anglais My Feral Heart, suivi d’un débat

– 14h : trois sélections de courts-métrages, suivies d’un débat
– 18h : cocktail de clôture du FIFH Tour, au Grand Hôtel La Cloche
– 20h : long métrage américain The View from Tall, suivi d’un débat


Entrée gratuite
Inscription en ligne aux projections obligatoire

Laisser un commentaire