Le Porsche Taycan s’invite au domaine Jérôme Castagnier

Ce nouvel épisode de Porsche Drive, le service de location du Centre Porsche Dijon, dépose un Taycan gris craie au pied de la cuverie de Jérôme Castagnier à Morey-Saint-Denis. Le vigneron-trompettiste, porschiste fraichement convaincu, n’a pas mis longtemps avant de lui jouer la sérénade.

Dans la petite cour de la cuverie du domaine Castagnier, à Morey-Saint-Denis, Jérôme le vigneron-trompettiste joue un petit air bourguignon. © Jean-Luc Petit / DBM

Dommage, vous n’avez pas le son. C’est la nuit à Morey-Saint-Denis, il pleut, et Jérôme Castagnier improvise un air de trompette depuis sa belle cuverie illuminée. La sérénade jazzy, façon Autour de Minuit, est un clin d’œil évident au passé du vigneron, trompettiste professionnel au sein de la garde républicaine époque Jacques Chirac, revenu au bercail dès le millésime 2005 pour emprunter une carrière de chef d’orchestre de la vigne. La musique n’a toutefois jamais quitté Jérôme, qui a transmis cet art de vivre à ses trois enfants. Alors que la Saint-Vincent tournante s’apprête à recevoir, les 27 et 28 janvier, avec le voisin Chambolle-Musigny, quelque 60 000 personnes sur un week-end, son vice-président pianote sur le cuivre et profite d’un peu de calme avant la tempête. 

De calme, il en est aussi question au moment d’essayer la Taycan gris craie. La belle n’est pas venue ici seulement pour écouter la mélodie des grands crus. Elle ne demande qu’à lâcher ses chevaux électriques. Jérôme n’en demandait pas tant : il assume être un adepte fraichement convaincu. « Porsche, c’est la marque qui fait rêver tous les grands enfants, la 911 est un objet mythique », commente le vigneron, tout se rappelant que lui a commencé au volant d’une Clio rouge 1.9. Autre vie, autre époque.

Plutôt adepte des SUV (« trois enfants avec tuba, trompette et sacs de sport, ça prend de la place ! »), Jérôme Castagnier avait déjà croisé la route du Centre Porsche à Dijon, en 2016. Son conseiller commercial Arnaud Cherrier, dix ans de maison, l’avait fort bien accueilli en le… détournant d’un achat, à l’époque peu adapté à ses besoins. « Tu vas me haïr tous les jours, reviens me voir plus tard », lui avait dit le conseiller bien intentionné, pas du genre à forcer une vente. Jérôme a gardé le souvenir de cette étonnante relation client et a fini par revenir l’an dernier, pour repartir avec un beau Cayenne E-Hybrid coupé. Depuis, le loup de Morey (ainsi surnomme-t-on les locaux) est devenu ami avec le cheval de Porsche. Il n’est d’ailleurs pas le seul dans les cuveries du coin, mais chut, cela ne nous regarde pas. 

Au fait, quand on pose la trompette et que l’on profite des joies de la location Porsche Drive, le Taycan joue-t-il la même petite musique ? « Une Porsche qui ne fait pas de bruit, c’est quand même bizarre ! », s’émeut l’intéressé. La marque a anticipé ce genre de sentiment et assume ce grand virage. « Au début ça fait un choc, après aussi », dit la réclame. Un peu comme les premières gouttes d’un Clos Saint-Denis. 

Porsche Taycan
Moteur
 électrique
Puissance de 300 à 560 kW
Vitesse maxi 230 à 260 km/h
0 à 100 km/h de 2,8 s à 5,4 s
Poids 2 050 à 2 295 kg
à partir de 96 080 euros
Disponible à la location courte durée via le service Porsche Drive du Centre Porsche Dijon.

Centre Porsche Dijon
7 rue Paul Langevin, 21300 Chenôve
03.80.52.08.00 – dijon.centreporsche.fr