Du 13 au 18 juin, six adresses dijonnaises proposent de découvrir la cuisine de chefs réfugiés. Menus à quatre mains ou ateliers culinaires : ces collaborations placent le goût de l’autre au centre de la table.

Le Refugee Food Festival Dijon aura lieu du 13 au 18 juin dans six établissements. © Ville de Dijon

Le Refugee Food Festival est une initiative nationale créée en 2016, qui concerne une dizaine de villes en France à la marge de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin. Pendant plusieurs jours, des restaurateurs et acteurs de la gastronomie invitent des chefs immigrés pour cuisiner ensemble. Cette nouvelle édition ne manquera pas de symbolique, entre la chute de Kaboul à l’été 2021 et la guerre russo-ukrainienne.

Dijon a mis son grain de sel en 2020. Le concept s’est bien installé depuis. La troisième édition locale est portée par Nouchine Azizi et Joséphine Damidot, deux professionnelles de l’insertion et de la formation basées à Dijon. Grâce à une constellation d’associations, le binôme a pu réunir un casting très international, de l’Ethiopie à l’Irak en passant par l’Ukraine (voir encadré). Plusieurs établissements de nature différente jouent le jeu : le cinéma Eldorado, la cantine de La Vapeur, La Menuiserie ou encore Parapluie.

Le chef du restaurant de la rue Monge, Chern Gan, est fidèle depuis la première édition dijonnaise. Lui-même originaire de Malaisie, venu en Bourgogne pour vivre de son art, il a accueilli successivement un chef soudanais, puis un autre péruvien, et cuisinera avec Rauf Mardan (Afghanistan) le 15 juin prochain. Savoureux métissage. À chaque fois, la proposition à quatre mains affiche complet et tout le monde se régale. Le goût des autres commence par là.


Le Refugee Food Festival 2022 à Dijon

LUNDI 13 JUIN
CINÉMA L’ELDORADO & KËR • Projection/débat autour du film « De l’autre côté de l’espoir » et buffet avec Nibras Idris Ahmed (Éthiopie) à partir de 19h.
📌 21 rue Alfred de Musset

MARDI 14 JUIN
LES MIJOTEUSES • Déjeuner avec Lelise Roba Ali (Éthiopie) à partir de 12h.
📌 29 rue de Chenôve
☎️ Réservations : 03 71 19 20 14

MERCREDI 15 JUIN
PARAPLUIE • Dîner avec Rauf Mardan (Afghanistan) à partir de 19h.
📌 74 rue Monge
☎️ Réservations : 03 80 28 79 94

JEUDI 16 JUIN
LES CORNICHONS • Déjeuner avec Tetiana Tihova (Ukraine) à partir de 12h.
📌 La Vapeur, 42 avenue de Stalingrad
☎️ Réservations : 06 71 42 42 79

VENDREDI 17 JUIN
LA MAISON-PHARE • Atelier de cuisine avec Carine Ntumba Mulumba (Congo) de 9h à 11h
📌 2 allée de Grenoble
🎟 Tarif pour l’atelier : 10€
☎️ Billetterie bientôt disponible

SAMEDI 18 JUIN
LA MENUISERIE • Dîner de tapas avec Amsha Mourad (Irak) à partir de 19h
📌 28 rue des Godrans
☎️ Réservations : 03 80 30 46 07

Laisser un commentaire