Le sapin de l’Elysée, un marronnier made in Morvan

Chaque année, c’est un rituel médiatique: la séquence de la chute du résineux choisi pour égayer l’Elysée au moment des fêtes fait le bonheur de la presse nationale. Ce sapin de Noël est notre grand « marronnier » made in Morvan.

arbre-de-Noel-de-l-Elysee

L’arbre de Noël dans la grande demeure du Président, voilà une tradition hautement républicaine, une affaire d’état! Il suffit, pour en prendre la mesure, de feuilleter l’album des différentes familles qui ont vécu à L’Elysée.

Il n’est donc pas de Fête de Noël sans sapin. Et, depuis une huitaine d’années, le Sapin de l’Elysée n’est pas un ministre, contrairement aux apparences mais un produit Made in Morvan. Il est ce résineux que les médias transforment rituellement en marronnier, comme en témoigne la diffusion en boucle, ce matin-même, d’un reportage sur le sujet dans les différents journaux de la tranche William Leymergie, autre solide « tronc » de la télé. Voir aussi chez nos confrères du Journal du Centre où démonstration est faite que l’opération s’est passée sans douleur.

Consensuel, l’Elysée fait appel à l’interprofession de l’horticulture de la fleuristerie et du paysage connue sous le nom de Val’hor pour le choix du Nordmann abattu. Celui du millésime 2014 a donc été scié à la base à Brassy, dans la Nièvre. Il mesure 12 mètres de haut (une belle taille), est âgé de 24 ans et a été prélevé de la parcelle de Jean-Christophe Bonoron avant d’être offert à son destinataire.

Selon Val’hor, 22,6 % des foyers français ont fait l’acquisition d’un sapin parmi lesquels 85,5 % ont fait le choix du naturel contre 14,5 % pour l’artificiel. Produit dans près de 46 départements français, le sapin de Noël résulte d’un savoir-faire professionnel, depuis la sélection de la variété en pépinière jusqu’à sa distribution. Les jeunes plants de 4 ans sont replantés en terre et mis en culture pendant 5 à 10 ans, selon l’espèce. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés sous filet, puis chargés en palettes pour rejoindre leurs points de vente. La production écoresponsable est garantie par une certification « plante bleue ».

© photo DR

One thought on “Le sapin de l’Elysée, un marronnier made in Morvan

  1. Jean
    25/11/2014 at 14:55

    Est-ce parce que le sapin de l’Elysée a reçu la certification « plante bleue » qu’il présente cet aspect azuré ?

Laisser un commentaire