Vous aimez le boudin ? Et la purée ? Tous à Luzy le 27 avril !

Samedi 27 avril, Luzy (Nièvre) célèbrera le jambon du Morvan et le traditionnel boudin-purée. Le chef Jérôme Raymond, aidé par les Toques nivernaises, servira un menu 100% morvandiau. Une organisation Bourgogne Magazine, avec la Ville de Luzy et l’association Jambon du Morvan.

Qui se cache sous ce boudin maison ? Le chef Jérôme Raymond (Hôtel du Morvan) vous donne rendez-vous à Luzy ! © Jean-Luc Petit / Bourgogne Magazine

Samedi 27 avril, profitant de la venue de familles urbaines en quête de sensations rurales, la Ville de Luzy organise, avec Bourgogne Magazine, l’excellent chef de l’Hôtel du Morvan Jérôme Raymond, les Toques nivernaises et l’association Jambon du Morvan, une grande célébration du trio jambon-boudin-purée. À 1h30 de Dijon, 1h de Beaune et 30 minutes d’Autun, Luzy le « village du futur » démontrera que la Nièvre sait manger et vivre l’instant présent.

Au programme de cette célébration populaire qui aura pour invités d’honneur la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon et les bons produits du Parc naturel régional du Morvan : pot d’honneur sur la place de la Mairie (11h), service des repas sous chapiteau (à partir de 12h), démonstration et fabrication de boudin et dégustation entre Morvan et Dijon, animations avec Rockabylette et la Fête de l’accordéon…

La confrérie du Jambon du Morvan et l’acteur morvandiau Raphaël Thiéry seront présents. Venez donc, vous y serez bien accueilli. Temps de cochon ou pas !  

Au fait, comment on fait du boudin ?

Jérôme Raymond, le chef de l’Hôtel du Morvan de Luzy dont on vous recommande la table, nous livre sa recette : « On prépare une compotée d’oignons que l’on fait confire, puis on cuit le gras de la bardière et on laisse tiédir. C’est alors qu’on y ajoute le sang. Vient le temps du tant pour tant (ndlr, le mélange à parts égales des ingrédients) : du sang, des oignons et du gras ». La suite est affaire d’appréciation. « On assaisonne et on peut mettre un peu de crème  fraiche pour obtenir de l’onctuosité. » Il suffit enfin de mettre le tout dans le boyau, comme on enfile ses chaussettes, de le cuire 30 à 40 minutes dans de l’eau salée à 72 degrés… Tiens, voilà du boudin ! Passez-le avec précaution sous l’eau froide puis laissez-le sécher sur un linge propre ou une volette. Snacké à la poêle, servi avec une purée maison et quelques pommes confites, il n’en sera que meilleur !

→ 🐷 « Jambon, boudin, purée » à Luzy (Nièvre)
Samedi 27 avril à partir de 12  h, place de la mairie. Menu unique à 25 euros.
Réservation en ligne ou directement sur place.