Salon de l’Agriculture: notre top ten du terroir

La Côte-d’Or a de l’imagination jusqu’au fond de son terroir. Le glamour et la santé sont les premiers vecteurs de cette débauche créatrice en partie visible au prochain Salon de l’agriculture. Voici donc notre « top 10 » des produits gourmands côte-d’oriens du moment.

Par Michel Giraud – Photos DR

La moutarde me monte à la truffe

Fallot_Moutarde_Aux_Truffes_Bourgogne
La truffe de Bourgogne a depuis quelques années regagné les plus belles tables. Juste retour des choses pour notre chère Tuber Uncinatum. À Beaune, la Moutarderie Fallot a choisi de l’associer à l’une de ses moutardes. Epatant.
www.fallot.com

Sa majesté brillât-savarin

brillat-savarin copie
À Gilly-les-Citeaux, Philippe Delin en a fait l’incontestable porte-drapeau de sa fromagerie. Son brillât-savarin, qu’il exporte dans le monde entier, fait un carton. Ou quand le lait enrichi de crème fraîche devient le plus fondant des fromages.
www.fromagerie-delin.com

Antolin ou la crème des crèmes

Cassis

Mickaël Antolin a commencé sa carrière dans le basket: la JDA, « Saint-Apo » puis les États-Unis. Puis vint sa passion pour les spiritueux, l’obsessionnelle envie de revisiter la crème de cassis en lui associant de la vanille de Madagascar et de la violette. Soutenue par Viviane Jouhannet, productrice à Arcenant, la crème de cassis premium Antolin s’implante comme le Messie attendu dans les bars tendance en France comme aux States.
www.mickaelantolin.com

Le burger au cœur de la Côte-d’Or

burger
Le Conseil départemental en a fait une star des cantines de collèges. Le Burger Cœur de Côte-d’Or, c’est un steak charolais, du fromage époisses et du ketchup au cassis. 100 % local, 100 % saveur, 100 % Côte-d’Or!
www.cotedor.fr

Pourvu que ça mousse

belenium copie
La Bourgogne se découvre régulièrement de nouvelles microbrasseries. À Beaune, Belenium est l’une d’elles. Elle a vu le jour en 2014. On redécouvre alors que la tradition brassicole ne date pas d’hier dans la capitale des vins de Bourgogne. Un conseil: laissez-vous tenter par l’Ambrée Numéro 2, une valeur sûre!
www.belenium.com

Du pep’s dans la brioche

20151102_104815
Dans le sillage du Pôle de compétitivité Vitagora, la coopérative Dijon Céréales fait de l’innovation une priorité. En ligne de mire: les nouveaux modes de consommation et une alimentation toujours plus respectueuse de la santé. On connaissait le pain G-nutrition, destiné aux personnes âgées, voici Biopep’s, une brioche multicéréales (blé, épeautre et maïs), attachée à l’équilibre nutritionnel des enfants.
www.dijon-cereales.fr

Crémant made in Châtillonnais

cremant

Direction nord, nord-ouest de la Côte-d’Or. Un vignoble de 250 hectares que se partagent vingt-trois communes, où l’on élabore le meilleur du Crémant de Bourgogne. Bienvenue dans le Châtillonnais, un terroir plein d’audace qui ne cesse de séduire. Ici, aux portes de la Champagne, on n’a pas à rougir du prestigieux voisin. Loin de là.
www.vins-bourgogne.fr

Auxois pure souche

auxois naturellement copie
Au petit jeu des labels, en voilà un qui a du sens, du vrai, une approche « philosophique » comme on les aime ! Au cœur du bocage côte-d’orien, Auxois Naturellement fait de la valorisation des circuits courts sa marque de fabrique. Sous cette bannière sont rassemblés apiculteurs, fromagers, vignerons, brasseurs et éleveurs. Tous issus du même territoire. Et fiers de l’être!
www.producteurs-auxois.fr

Les vertus de la Vod’K6

fruirouge-vodka-cassis-20cl

Sur les hauteurs du pays nuiton, Isabelle et Sylvain Olivier ont littéralement sacralisé leur Ferme Fruirouge. Avec un mot d’ordre permanent: se renouveler, innover, surprendre, sans cesse. La Vod’K6 est l’une de leurs créations. La recette: de la vodka fermière Dragon bleu, élaborée en Charente, par les Cognacs Brisset dans laquelle infusent leurs bourgeons de cassis. En cocktail, il faut l’essayer avec du jus d’orange ou de la limonade. Idéale aussi pour flamber les crêpes.
www.fruirouge.fr

La ruche qui dit toujours oui

la ruche qui dit oui copie
La dernière en date a été inaugurée à Soirans, en plein Val de Saône. Tous les vendredis, les habitants des environs viennent y chercher des produits fermiers locaux. C’est le principe de la Ruche qui a dit oui. Il en existe 700 en France à l’heure actuelle, dont une petite dizaine en Côte-d’Or. Les locavores adorent!
www.laruchequiditoui.fr

Laisser un commentaire