Lelouch à Beaune: 4 milliards de smartphones et moi, et moi, et moi…

A Beaune, le scénario se précise autour des Ateliers du cinéma de Claude Lelouch. En présence de Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, le 13 novembre prochain, on fera connaissance avec la première session des 13 petits prodiges qui feront leur entrée dans l’univers de la « téléphonie cinématographique ».

Capture d’écran 2015-09-15 à 16.17.09

4 milliards de smartphones dans le monde donc autant de mini-caméras. Une « planète surpeuplée d’intermittents du reportage et de paparazzis clandestins. » Claude Lelouch pose ainsi les bases de ses Ateliers du Cinéma de Beaune, non pas comme une école, mais bien comme « un lieu de rencontres entre de jeunes talents détectés par concours et de metteurs en scène de renom, de toutes origines, qui viendront partager avec eux leur expérience et leur amour du cinéma. »Capture d’écran 2015-09-15 à 16.17.18

Pour le réalisateur de l’inépuisable Un homme et une femme, ces ateliers sont en même temps une sorte « d’université planétaire car les cours conférences et expériences pratiques seront mondialement diffusés. » Cet ambitieux dossier dont on attend la concrétisation depuis des années, fera l’objet d’une conférence de presse ce jeudi 17 septembre. Il y sera notamment question des Masterclasses diffusées sur un grand réseau Français et de la sélection des 13 apprentis de la première session dont le premier mot d’ordre sera: « moins de théorie et beaucoup de pratique ». En jeu, un cursus étalé sur sept à huit mois, le temps qu’il faut en réalité pour faire un film de son tournage à la copie zéro.

Une très intime conviction

Les apprentis seront choisis sur la base d’un scénario écrit par leur soins mais aussi sur le visionnage d’un court-métrage de 6 mn réalisé sur le thème des premier et dernier jours d’une rencontre amoureuse. Le tout avec un smartphone et un budget… « étudiant ». Clôture des inscriptions le lundi 19 septembre à minuit; proclamation des résultats le 13 novembre à l’occasion de l’inauguration du site en présence de Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, excusez du peu.

Leur apprentissage commencera dès le 14 décembre via la préparation du prochain tournage de Lelouch. Rémunérés sur « la base du salaire d’auxiliaire tel qu’énoncé dans les barèmes salariaux de la convention collective du Cinéma », ces petits prodiges du smartphone et du grand écran pourront se nourrir d’intervenants de haut vol, dans tous les secteurs du cinéma: Woody Allen, Agnès Varda, Francis Ford Coppola, Bertrand Tavernier, Nanni Moretti, Jane Campion, Jacques Audiard, Steven Soderbergh, Asghar Farhadi, Terence Mallick, Cédric Klapisch, Xavier Nolan…

La Bourgogne figure au cœur du scénario, puisque sont aussi prévus des tournages d’émissions culinaires, avec la participation de ces mêmes invités, autour d’une recette accompagnée d’un bourgogne. Autant d’initiatives qui animeront la salle de projection polyvalente de 49 places (une référence pour l’image et le son nous promet-on) ainsi que le studio de prises de vues de 650 m2 dans lequel seront également organisés concerts et masterclasses.

A tout seigneur tout honneur, Claude Lelouch inaugurera ses Ateliers avec son prochain film La Très intime conviction (titre non définitif), intégralement tourné en Bourgogne, plus particulièrement à Beaune et dont le casting fait rêver: Jean Dujardin, Sandrine Bonnaire, Michel Vuillermoz, Éric Dupond-Moretti, Clémentine Célarié, Elsa Zylberstein, Isabelle de Hertogh, Michel Leeb, Chantal Ladesou, Gilles Lellouche, Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, Stéphane de Groodt, Clovis Cornillac, Alice Pol, Julie Ferrier, Zinedine Soualem, Isabelle Pasco et Francis Huster…

Silence on tourne maintenant!

© Julien Attard

One thought on “Lelouch à Beaune: 4 milliards de smartphones et moi, et moi, et moi…

  1. BRIGITTE BACHELEY
    18/09/2015 at 00:31

    CLÔTURE DES DOSSIERS : LUNDI 19 SEPTEMBRE???
    NON LE 19/09 C’EST CE SAMEDI ET CE SERAIT UN PEU JUSTE!!
    ALORS PLUTÔT 19 OCTOBRE, NON?
    FAUT REMONTER DE LA CAVE DE TEMPS EN TEMPS!!!

Laisser un commentaire