Lelouch à Beaune: une école « 13 » attendue!

A la marge du Festival du film policier qui commence ce soir, tout à côté aussi des salles de projection, il sera aisé de constater que l’école de cinéma de Claude Lelouch sera bientôt prête. Bienvenue aux Films 13.

chantier

 Le chantier de la future école de cinéma de Claude Lelouch, à côté du Cap Cinéma à Beaune. Photo Clément Bonvalot.

lelouch

2015 est La bonne année pour Beaune : Les Uns et les Autres s’y retrouvent enfin et La belle histoire peut commencer, elle n’aura plus rien d’un Roman de gare. La fameuse école de Claude Lelouch sort de terre et de ses airs d’Arlésienne. La ville a pour elle investi dans l’aménagement des locaux, avec un parti-pris architectural très intéressant, à deux pas du complexe cinématographique qui accueille, dès ce soir, le Festival du film policier.

On profitera même de cet événement pour organiser un cocktail et savourer l’ambiance dans les locaux encore vierges de l’école. Claude Lelouch a une relation particulière avec le chiffre 13. Sa société de production, locataire des lieux, s’appelle Films 13. Elle a été fondée un 13 du mois à 13 heures, alors que le nom de son créateur compte 13 lettres. C’est elle qui exploitera l’école, avec l’aide de 13 réalisateurs qui ont chacun sélectionné un élève cinéaste et qui participeront à des master class.

Signe des temps, mais aussi d’un investissement très mesuré, le smartphone sera au cœur de l’enseignement du maître. Après tout, peu importe la taille de la caméra. Le regard et le sens de la composition ne sont-ils pas les premiers acteurs de la réussite d’un film? Avec Lelouch, génie de l’improvisation cinématographique, ce genre n’a d’ailleurs rien de surprenant, il a au contraire le pouvoir de susciter la curiosité.

Laisser un commentaire