Les 10 plus beaux bans bourguignons (VIDEOS)

ban-bourguignon_thierry-roland

Peu d’artistes de passage dans la région y échappent, et pour cause, il est devenu l’hymne de la Bourgogne. Né vers 1905 dans le quartier Montchapet à Dijon, le ban bourguignon amuse les uns, énerve les autres… Ce que l’on ne peut pas lui enlever, c’est son pouvoir désinhibiteur. On a sélectionné pour vous les 10 plus belles perles de Youtube. Prêts à l’avoir dans la tête toute la journée?

10 – Les racines de Marine Lorphelin
Citoyenne d’honneur de la Région, Miss Bourgogne, Miss France… non seulement elle assume mais, mieux, elle revendique!

9 – Bienvenue chez Steed Tchicamboud
Dans une petite vidéo teaser qui ne manque pas de malice, le meneur de l’Elan Chalon montre qu’en Bourgogne, on sait accueillir.

8 – 50 bougies pour Florent Pany
C’est sur scène, à Chalon-sur-Saône, que le chanteur a passé la soirée de son cinquantième anniversaire. Le final du concert, après une reprise de l’éternel Claude François, laisse place aux honneurs. Mais on ne la lui fait pas: il est né ici, le ban bourguignon, il connait.

7 – Version hard rock déjanté
“Y a les Toulousains qui tombent la chemise
Et les Auvergnats qui tournent la manivelle
(…) Mais c’est évident, si nous reprenions
L’hymne régional, le ban bourguignon.”
Vous avez le coeur solide? Ils s’appellent Easyrider.

6 – Patrice en impro
Le chanteur de reggae germano-sierra-léonais y a eu droit aussi, lors de son passage à La Vapeur. Le groupe a choisi d’en faire un “special song”.

5 – Eric Di Meco, Thierry Roland et Dominique Grimault
On salue la performance des candidats Yann et Robert, qui après avoir décroché leur place pour la finale, ont réussi à faire jouer le jeu à tout le monde sur OM TV.

4 – Boulevard des Airs en remet une louche
Le groupe festif, toujours à La Vapeur, a non seulement filmé le public dijonnais depuis la scène, mais leur a en plus réservé une petite surprise le lendemain.

3 – Le sketch de Kev Adams
Depuis le Zénith de Dijon, retransmis sur W9 (soit devant plus d’un million et demi de téléspectateurs ce soir-là!), le comique ne s’est pas laissé démonter. “C’est une secte?”

2 – L’Elan Chalon fait le show à Bercy
Et là on voudrait dédier un prix spécial du jury à Steed Tchicamboud, qui bien que natif de Clichy, représente la Bourgogne jusqu’au bout des ongles. Deux fois dans le top 10, chapeau! D’ailleurs, ça ne s’invente pas, l’une des dernières photos qu’il a postée sur Instagram (il y a quelques heures) le montre “en mode ban bourguignon”. Cette fois-ci c’était à Bercy, après avoir battu Limoges en finale de la coupe de France (83-75).

1 – Le ban bourguignon by Deep Purple
C’est la légende dans la légende. Au Zénith de Dijon, Don Airey se lance dans un solo de clavier personnalisé, entre Beethoven, Marseillaise, et of course… a cheerful tralala!

Laisser un commentaire