Pain, vin et fromage : la sainte trinité à l’école

Salon pain vin fromage

Défendre et promouvoir un territoire, c’est le connaître mieux que quiconque. Tels sont les fondements de l’enseignement prodigué aux étudiants en BTS tourisme de Beaune. Lesquels passent aux travaux pratiques ce week-end avec l’organisation d’un salon de très bon goût : Pain, vins et fromages.

L’histoire du salon Pains, Vins et fromages de Beaune et de la section tourisme du lycée Clos Maire dure depuis près de 20 ans. A l’origine, un événement créé par la Jeune chambre économique, qui devient quelques années plus tard le projet phare des BTS tourisme. Ceux-ci passent ainsi de la théorie à la pratique avec l’organisation de ce grand rendez-vous gustatif et populaire. Delphine Buisson, enseignante en « Gestion relation client » les encadre avec ses collègue dans leurs préparatifs. Elle y voit un champ plus large d’intervention : « les richesses patrimoniales d’un territoire sont le fond de commerce du tourisme. Les atouts pour le territoire sont là : l’œnotourisme bien sûr, mais aussi les sites et l’histoire de notre région… »

 

Autour d’un projet professionnalisant ainsi basé sur l’événementiel, les étudiants sont confrontés tout au long de l’année à l’évaluation de ces enjeux pour un territoire donné. Pour comprendre et donc mieux en parler, ils sont amenés à agir sur le terrain. Au plus près de ceux qui savent et maîtrisent le sujet. «On leur apprend comment on fait le vin bien sûr, mais on va plus loin, à le déguster, à comprendre le travail des vignerons.»

Il y aura donc du vin au salon, comme chaque année. De Bourgogne et d’ailleurs. Du fromage aussi. La Franche-Comté est même l’invité d’honneur de cette nouvelle édition. Près de 300 kilos de ses plus belles productions sont attendus. Fidèle parmi les fidèles, la fromagerie Beaunoise Alain Hess, qui intervient régulièrement dans la formation des étudiants, sera là, elle aussi. Pour ce qui est du pain que les étudiants ont aussi pris le temps de découvrir jusqu’à la mie, les boulangers locaux vont faire tourner les pétrins à plein régime pour approvisionner ce salon qui attend près de 3000 visiteurs.

La Bourgogne a besoin d’ambassadeurs convaincus, qui sentent, vivent et parlent de ses produits de qualité. C’est le défi de ce rendez-vous pour les étudiants. Aller leur rendre visite, contribuera à leur donner les clés de la maîtrise de leur art. Tout le monde y gagnera.

Pratique :
Dates et horaires d’accueil – Samedi 19/10/2013 de 17 h à 22 h et dimanche 20/10/2013 de 10 h à 19 h
Courriel : pvf.closmaire@gmail.com
Site internet : https://www.facebook.com/salonpvf?ref=tn_tnmn
 

Laisser un commentaire