420 bouteilles de vins de Bourgogne vont faire le Tour de Monde en 80 jours. Ce clin d’œil à Jules Verne coincide avec les 80 ans de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui, profitant de l’élan créé par la candidature à l’Unesco des Climats de Bourgogne, s’associe avec le spécialiste du transport maritime CMA CGM et le leader mondial de la logistique des vins JF Hillebrand pour faire la démonstration que les voyages n’altèrent en rien la santé de nos vins.

039 VF2014

© Jean-Louis Bernuy

Communiqué. « Le 14 juin, le CMA CGM Manet, navire de 2 200 conteneurs, va quitter le port du Havre avec un précieux chargement : une palette de grands vins de Bourgogne, pour un périple autour du monde. Le Groupe CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs et premier acteur français, JF Hillebrand, leader mondial de la logistique des vins et des spiritueux, et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la plus ancienne des confréries qui fête cette année ses 80 ans, s’associent par cette opération pour promouvoir ces vins dans le monde entier et démontrer que le transport conserve parfaitement leurs qualités gustatives.
Chargés au Château du Clos de Vougeot lors d’une cérémonie le 7 juin dernier dans un conteneur doté des dernières technologies, ces vins réaliseront un périple de 80 jours à travers cinq continents, dans la grande tradition des épopées inspirées par Jules Verne. Ce voyage débutera le 14 juin prochain à bord du CMA CGM Manet qui emmènera le précieux chargement via le canal de Panama jusqu’à Sydney. Puis reviendra en France le 18 septembre 2014, à bord du CMA CGM Azure via le Canal de Suez. Entre temps, ils seront passés par New York, Papeete, Nouméa, Singapour, Malte, Gênes, Rotterdam, Hambourg.

IMG_4502

© Jean-Louis Bernuy

CMA CGM met à disposition de ces vins d’exception son expertise du transport en conteneur réfrigéré. Ils voyageront à température constante de 15°C, assurant leur protection et leur bonne conservation durant le transport. Parmi les 420 bouteilles, on retrouve les quatre vins de Bourgogne suivants : crémant de Bourgogne rosé tasteviné, saint-aubin 2010 tasteviné, nuits-saint-georges 1er cru les Saint-Georges Hospices de Nuits 2007 et corton-renardes grand cru 2007 tasteviné. A l’occasion d’un dîner de gala, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin organisera au Château du Clos de Vougeot le 25 octobre prochain, une dégustation comparée du même vin conservé dans le cellier Cistercien à titre de témoin. Ainsi cette épopée sera alors devenue réalité et à travers cette dégustation de ces crus, la Confrérie poursuivra la volonté de ses fondateurs, faire rayonner les vins de Bourgogne à travers le monde. »

Pour en savoir plus:
https://www.facebook.com/closdevougeot
https://www.facebook.com/jfhillebrand

Laisser un commentaire