Comme chaque automne, le salon Livres en Vignes sort ses plus belles feuilles au château du Clos de Vougeot. Les 26 et 27 septembre 2020, seront présents pour cette 13e édition le romancier à succès Marc Lévy en invité d’honneur et l’écrivain Yann Queffélec comme président.

L’édition 2020 de Livres en Vignes se fera bien sûr masquée ou casquée. Mais l’événement organisé par Evelyne Philippe a de la ressource. ©D.R.

Devenue l’un des grands rendez-vous de la rentrée littéraire en France, Livres en Vignes défend, outre la littérature et le plaisir de lire, le patrimoine culturel, viticole et gastronomique de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle réunira une centaine d’écrivains dans le haut lieu du patrimoine bourguignon qu’est le château du Clos de Vougeot. Parmi ces auteurs, de nombreux noms connus comme Philippe Besson, Denis Tillinac, Pierre Servent, Bernard Lecomte, Jean-Robert Pitte (également président d’honneur), Sonja Delzongle, Fred Bernard… Sans oublier l’invité d’honneur, Marc Lévy, qui a vendu plus de 1,6 million de livres en 2018 et viendra présenter son dernier roman, C’est arrivé la nuit.

La fameuse dictée de Livres en Vignes © Michel Joly

Une centaine d’écrivains dans le vignoble bourguignon

À l’occasion du salon, seront décernés comme d’habitude quatre prix littéraires : le prix Méo-Camuzet du premier roman ; le prix Albert Bichot attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine ; le prix du Clos de Vougeot récompensant un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre ; un prix coup de cœur enfin sera décerné à un livre atypique.

En parallèle, un certain nombre d’animations viendront rythmer le week-end : une exposition de photographies sur l’univers de la vigne en Côte chalonnaise ; une exposition de bande dessinée en collaboration avec les éditions Glénat ; une lecture musicale réalisée par l’écrivain Jérôme Attal accompagné à la guitare par Sylvain Asselot ; un atelier philosophique pour les enfants de 7 à 14 ans ; de nombreuses rencontres-débats autour de la littérature, des tables rondes sur le vin et la gastronomie… La désormais traditionnelle dictée sur le thème du vin, de la vigne et de la gastronomie, aura quant à elle lieu le samedi matin au grand cellier, sous la présidence de Jean-Joseph Julaud, auteur de La Dictée pour les nuls (éditions First).


Samedi 26 et dimanche 27 septembre de 9 h 30 à 18 h au château du Clos de Vougeot, entrée libre et masque obligatoire – www.livresenvignes.fr 

Laisser un commentaire