Le livret des Papillons blancs, pour un handicap lu et vu autrement

L’association beaunoise Les Papillons blancs est une grande actrice des politiques médico-sociales et du handicap en Côte-d’Or. Elle est en train de construire un nouvel institut médico-associatif à Beaune. Pour fêter cette saine initiative, elle propose un ouvrage pour témoigner de la richesse et de la réalité du handicap. 

couv-papillons-blancs

On ne le sait pas vraiment, et pourtant, l’association des Papillons blancs de Beaune et sa région est l’un des plus gros employeurs locaux. Plus de 300 salariés évoluent ainsi dans l’ensemble des secteurs du handicap, de l’IME (Institut médico-éducatif) pour les enfants à la MAS (Maison d’accueil spécialisée) d’Agencourt.

Cette organisation bien huilée, créée en 1958 et présidée depuis neuf ans par Philippe Chaussade, œuvre pour le bien de 600 hôtes et leurs familles. Parmi les métiers qui occupent l’espace de l’insertion par le travail, il y a la vigne et l’entretien des jardins. Depuis 2005 et quelques changements en profondeur de la loi sur les entreprises adaptées, « nous avons quitté le domaine du médico-social pour rejoindre la convention viticole », rappelle Philippe Véga, un ancien éducateur devenu par la force des choses une sorte de régisseur. Les ouvriers viticoles et horticoles ont donc un vrai statut et un vrai job qu’ils expriment avec engagement dans les vignes locales et dans les espaces verts de l’hôpital de Beaune, l’un de leurs principaux clients.

Avec 61 employés dont 52 sur des postes de travailleurs handicapés, les Papillons blancs ont tout bonnement constitué l’entreprise viticole la plus importante de la région, selon la Chambre d’agriculture. Cela ne méritait-il pas d’être souligné ?

esat-savigny

De gauche à droite, les membres de l’activité vignes : Eric, Muriel, Bouchra, Arnaud, Bruno, Stéphane, Béatrice et Julien. Eric et Arnaud sont les moniteurs de l’activité vignes à l’ESAT de Beaune. © Jean-Luc Petit

Un ouvrage pour comprendre

L’aventure humaine est le titre d’un livret édité à 5000 exemplaires et soigneusement illustré par le photographe Jean-Luc Petit. Il a été réalisé par des journalistes de notre rédaction, dans le cadre d’un partenariat avec les Papillons blancs de Beaune. À l’intérieur, les mots du président, l’histoire, le présent et le futur de l’association, ainsi qu’une série de portraits.

L’objectif de cet ouvrage de 68 pages, au moment où l’association construit un nouvel IME à Beaune, est de proposer une lecture simple et en immersion de ce qui fait la richesse et la réalité du handicap. Passionnant.

Laisser un commentaire