Ville-départ du Tour de France, Dole rend hommage à l’enfant du pays. Dès le samedi 9 juillet, Louis Pasteur sera célébré chaque fin de semaine avec un impressionnant mapping vidéo sur la façade de l’Hôtel-Dieu. Le grand public saura tout de la vie du savant en une vingtaine de minutes.

Louis Pasteur est né à Dole le 27 décembre 1822. Sa maison natale sur les bords du canal des Tanneurs est devenue un musée. Vitrines, maquettes et vidéos y dévoilent ses souvenirs familiaux, ses grandes découvertes, l’Institut Pasteur, la tannerie de son père… « Il a profondément marqué de son empreinte Dole et le Jura. Sa notoriété fait aussi la nôtre. » Jean-Baptiste Gagnoux veut rétablir une bonne fois pour toutes le niveau de complicité entre l’illustre savant (1822-1895) et sa ville natale.

Pour cela, le maire de Dole peut compter sur la plus célèbre des courses cyclistes dans le monde. Le 9 juillet, la cité réputée pour sa gourmandise sera en effet la ville départ du Tour de France. Cette 8e étape jusqu’à Lausanne (Suisse) traversera le Jura, avant de passer aux choses sérieuses avec les premières explications alpines quelques jours plus tard. Les héros du Tour passeront notamment par la route Pasteur, jusqu’à Arbois. 2022 a donc l’allure d’un très grand millésime jurassien.

Christian Prudhomme, le patron de la course-événement, est venu personnellement à Dole, 39 jours avant le départ, pour décerner le troisième vélo du label Ville à Vélo et faire monter la pression. Car la ville a vu les choses en grand. Le 9 juillet sera une grande journée de commémoration et de fête, conclue avec « punch » par un show pyromélodique (voir encadré). Roulez !

11h00 – DÉPART DE LA CARAVANE – AVENUE DE LAHR
Depuis 1930, la plus célèbre des caravanes ouvre la route aux coureurs du Tour. Un spectacle unique, au cœur du Dole Village Tour spécialement aménagé pour l’occasion. Toute la journée vous y découvrirez des spécialités locales, bornes à selfies, en même temps que quelques emplettes et un espace restauration.

13h00 – DÉPART DU TOUR DE FRANCE – AVENUE DE LAHR
Le coup d’envoi de la 8ème étape qui reliera Dole à Lausanne en 184 km. Une boucle de 7,5 km à travers la Ville permettra de profiter de la fête, avant que les coureurs ne prennent la route Pasteur.

17h00 et 21h30 – CONCERTS
Après le départ des coureurs du Tour de France, viendra le temps des festivités. Plusieurs concerts sont annoncés, avec la part belle faite aux groupes locaux.

22h00 – MAPPING – FAÇADE DE L’HÔTEL-DIEU
C’est LE spectacle de l’été à ne pas rater ! Entre images et sons, une projection immersive rendra un hommage à Louis Pasteur en évoquant sa vie et ses travaux qui ont révolutionné le monde scientifique. Du 9 juillet au 21 août les vendredis, samedis et dimanches.

22h45 – GRANDS FEUX D’ARTIFICES – AVENUE DE LAHR
Un show pyrotechnique et musical illuminera le ciel dolois pour célébrer Louis Pasteur. Des feux d’artifices inédits et quelques surprises.

Laisser un commentaire