Marsannay in Dijon : 3 jours en blanc, en rouge et en rosé

C’est parti pour Marsannay in Dijon, un événément Bourgogne Magazine suivi par une dizaine d’établissements de l’agglomération dijonnaise et ponctué par trois journées au nom du blanc, du rouge, puis du rosé… et des filles. Avec plein de ClipsoMinut’Easy et d’ActiFry Genius de chez SEB à gagner. Les acteurs sont en place, voici le pitch.

 Jeudi blanc chez Septime 

Bernard Bouvier, Sylvain Pataille et Laurent Fournier tiendront bon la tonnelle ce soir, à partir de 18h30, pour présenter avec un membre de l’Union des sommeliers de Bourgogne, les valeurs de leur appellation, côté blanc surtout. À la terrasse du Septime, avenue Junot, des bulletins de jeu permettront à deux heureux participants parmi les présents, de s’en retourner chez eux (résultat vers 20h15) avec une ActiFry ou une Cocotte dernière génération après avoir coché les bonnes cases d’un mini questionnaire (simplissime) concocté par Bourgogne Magazine. Soyez rassurés, il y aura aussi du rouge et du rosé sur le zinc.

 Vendredi rouge à La Closerie et au Bistrot des Halles 

C’est au château de Marsannay que revient ce vendredi la mission de célébrer les accords mets et vins pour les rouges de l’appellation. Le régisseur du domaine, Sylvain Pabion, et ses collaborateurs, toujours accompagnés de sommeliers de Bourgogne, seront au même moment (à partir de 18h30) à La Closerie et au Bistrot des Halles, pour mettre en avant les valeurs de garde d’un marsannay appelé à gagner ses galons de premier cru. Là aussi, comme pour Chez Septime la veille, une ActiFry et une ClipsoMinut’Easy seront en jeu dans chacun de ces établissements. Attribution des lots vers 20h à La Closerie (où l’on propose une joue de bœuf et un marsannay pour 15 euros), 21h au Bistrot des Halles.

 Samedi, jour de rosé et des filles de Marsannay 
 place de la « Lib » 

Isabelle Collotte (Domaine Collotte) et Anaïs Derey (domaine Derey) seront au cœur de l’événement Marsannay in Dijon, place de la « Lib » pour rendre grâce ce samedi, sous le soleil apparemment, à ce rosé qui comble de plaisirs légers le début des beaux jours. Quatre établissements de la place se sont entendus pour organiser ce samedi rose à partir de 18h30, au cours duquel seront mis en jeu pas moins de 2 ActiFry et 2 ClipsoMinut’Easy. Merci SEB !
Jean-Bernard Jacques (le tout nouveau Pop Art, Les Enfants du Rock, Le Temps des Ducs) et Max Rebouillat (Le Chanoine) couvriront leurs terrasses de beaux messages à l’égard du marsannay, se permettant même d’offrir quelques verres de rosé à qui prendra place à table. Tout cela avec la bénédiction de la gent féminine de l’appellation célébrée comme il se doit sous le regard des ducs.


Ailleurs à Dijon, du 3 au 5 mai

 Dr Wine, Bar by La Cloche, Hôtel Mercure Clemenceau, Coq en Pâte 

Durant ces trois jours, plusieurs autres établissements s’inscrivent dans l’esprit de Marsannay in Dijon. Chez Dr Wine, où le vin est roi par définition, trois jolis climats des domaines Pataille et Bouvier notamment, vont être proposés à des conditions avantageuses.
Belle mise en avant du Marsannay dans le magnifique Bar by la Cloche où, durant ces trois jours, le grand hôtel propose d’offir un verre de marsannay pour un verre acheté. C’est le moment où jamais d’en profiter.
Promotion aussi sur les vins de l’appellation au bar du Mercure Clemenceau, assez méconnu des Dijonnais mais pourtant fort convivial, qui propose une promotion sur les vins du domaine Huguenot et de la maison Chanson. Enfin, un peu plus au nord, si vous passez par la route d’Ahuy, au Coq en Pâte, James et Christelle Diolot ne manqueront pas de vous faire partager leur préférence pour certains nectars de l’appellation.

Marsannay in… Marsannay, aussi !

 La table du Rocher et le Novotel Dijon Sud 

Charité bien ordonnée commence… Deux établissements de Marsannay-la-Côte jouent particulièrement le jeu pour cette première de Marsannay in Dijon. Dans son joli Novotel, Alain Coqueau propose carrément un menu dédié aux trois couleurs de Marsannay, dans lequel jambon persillé et poulet à la Gaston Gérard épousent adroitement des vins du domaine Fougeray de Beauclair. Pas très loin, La Table du Rocher, chaleureusement tenue par Michel Philippon et installée dans le cadre de l’un des plus vieux cafés de France (et donc de Marsannay), met en avant une quinzaine de producteurs de l’appellation, certains à « prix caviste », tout en pratiquant une salutaire pédagogie pour mieux connaître les marsannays. Qui peut encore prétendre que nul n’est prophète en son pays ?


Marsannay in Dijon est un événement Bourgogne Magazine, organisé avec le syndicat de l’appellation Marsannay, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) de Côte-d’Or et l’Union des sommeliers de Bourgogne. Avec le concours aussi du groupe SEB.

→ Le jeu concours pour tenter de gagner une ActiFry et un vol en montgolfière

Laisser un commentaire