Marsannay in Dijon : Dijon fête l’appellation nouvelle star

L’appellation Marsannay s’affiche comme la nouvelle star d’un Dijon qui renoue avec ses origines viticoles. Bourgogne Magazine en a donc profité pour lui consacré un gros dossier et créer Marsannay in Dijon (du mercredi 2 au samedi 5 mai). L’événement mobilise une quinzaine de tables dijonnaises désireuses de mettre en avant les trois couleurs de marsannay.

Le vignoble de Marsannay, sur la commune de Couchey. © Michel Joly

Le trimestriel vient de publier, dans son numéro 57 actuellement en kiosque, un dossier d’une trentaine de pages sur l’appellation. Promise au cercle des premiers crus, elle est en effet la « nouvelle star » de la Côte de Nuits, aux confins d’un monde viticole sacralisé et d’une agglomération longtemps vorace. Cette passionnante configuration place le pinot et le chardonnay au milieu d’enjeux sociétaux majeurs. Et ses fervents ambassadeurs ne manquent pas, comme en témoigne le magazine à travers une galerie de portraits de vignerons.

Pour entériner ce destin prometteur et promouvoir les marsannays comme ils le méritent, dans le contexte d’une métropole qui renoue avec ses origines viticoles, une opération spéciale a été montée en partenariat avec l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de Côte-d’Or, l’ODG de Marsannay et l’Union des Sommeliers de Bourgogne. À Dijon, une quinzaine d’établissements (voir liste plus bas) propose une sélection de belles bouteilles marcenaciennes à des prix avantageux, tout en pratiquant une approche pédagogique de l’appellation qui demeure la plus proche physiquement et historiquement de la nouvelle métropole.

Quatre événements ponctuent cette semaine Marsannay in Dijon à l’heure de l’apértitif,
en présence des vignerons et des sommeliers mobilisés pour la circonstance :

Jeudi 3 mai : Chez Septime autour du Marsannay blanc, avec les domaines Bernard Bouvier, Laurent Fournier et Sylvain Pataille.
Vendredi 4 mai : La Closerie (Maison Philippe le Bon) et au Bistrot des Halles autour du Marsannay rouge, avec Sylvain Pabion du château de Marsannay.
Samedi 5 mai : Place de la Libération autour du Marsannay rosé au féminin, en présence d’Isabelle Collotte et Anaïs Derey.

 DES CADEAUX À GAGNER ! 

Les heureux consommateurs en sauront non seulement un peu plus sur l’appellation mais ils pourront participer à un jeu-concours organisé par Bourgogne Magazine permettant gagner des Actifry et des cocottes dernier cri de la marque bourguignonne SEB, partenaire de l’événement. Au total, plus de 3 000 euros de lots seront distribués durant Marsannay in Dijon. Parmi eux, un repas pour deux à Loiseau des Vignes et des voyages en montgolifière avec France Montgolfière.

Les participants de la semaine Marsannay in Dijon :
Hôtel Philippe le Bon / La Closerie, Dr Wine, Le Coq en Pâte, Grand Hôtel de La Cloche, Mercure Clémenceau, Novotel Marsannay, La Table du Rocher, Le Chanoine, Le Pop Art, Les Enfants du Rock, Le Temps des Ducs, Chez Septime, Le Bistrot des Halles…

Laisser un commentaire