MC Solaar, Talib Kweli, Cut Killer et les grands noms de Bourgogne : Vin et Hip Hop dévoile sa programmation

La soirée Vin et Hip Hop revient au château du Clos de Vougeot le 14 octobre pour une cinquième édition. MC Solaar et Talib Kweli partageront l’affiche avec Cut Killer et D-Nice, tandis qu’une vingtaine de domaines proposeront quelques flacons à la dégustation. La billetterie ouvrira le 16 septembre.

Vin et Hip Hop réunit habituellement plus de 700 personnes au château du Clos de Vougeot. ©Alexis Cappellaro

Brooklyn n’a jamais été aussi proche de Vougeot. Pour sa cinquième édition, le 14 octobre prochain, Vin et Hip Hop réunit des grands noms du hip-hop français et américain au sein du château du Clos de Vougeot en compagnie d’un casting de vignerons tout aussi impressionnant.

Côté scène, MC Solaar et Talib Kweli seront les deux têtes d’affiche de cette édition 2026. Le premier, monument du rap français depuis plus de trois décennies, avait déjà fait une apparition surprise au château du Clos de Vougeot en 2023. Il sera accompagné cette fois du DJ Camille Ballon, alias Tom Fire.

Le second est l’une des grandes plumes du hip-hop new-yorkais de la fin des années 90, auteur de tubes comme Get By et I Try avec Mary J.Blige, connu aussi pour son duo Black Star avec Mos Def.

Aux côtés de ce rap très East Coast : Cut Killer, figure historique des platines françaises ayant popularisé le principe des mixtapes, et son homologue américain D-Nice, ancien membre de l’influent groupe de rap Boogie Down Productions

Une vingtaine de domaines présents

Le casting de cette cinquième édition est tout aussi spectaculaire côté vignerons. Dès l’ouverture de la soirée, une grande dégustation permettra de rencontrer les vignerons et de découvrir leurs cuvées : Dujac, Hudelot-Noëllat, Trapet, David Duband, Charles Lachaux, Georges Roumier, Violot-Guillemard, Xavier Monnot, Comte Liger-Belair, Bachelet-Monnot, Bonneau du Martray, Comtes Lafon ou encore Louis Latour figurent parmi la vingtaine de noms annoncés.

Un bar à vins éphémère permettra également d’aller un cran plus loin avec des bouteilles rares, vieux millésimes et grands formats proposés par les domaines partenaires à des tarifs privilégiés. Une manière plutôt décomplexée de faire tomber quelques barrières autour de bouteilles qui, pour certaines, comptent parmi les plus recherchées de Bourgogne.

Bientôt Brooklyn et Bordeaux

Cette cinquième édition commencera avec un before réservé à quelques VIP. Le 13 octobre, Vin et Hip Hop investira les Hospices de Beaune pour un dîner signé du chef étoilé Jean-Michel Carrette.

Lancé en Bourgogne en 2022 par Jermaine Stone, créateur de Wine & Hip Hop, le vigneron Jeremy Seysses du domaine Dujac, et l’agence beaunoise Hautes Côtes par ailleurs organisatrice du festival Montrachet Jazz, l’esprit vin et Hip Hop s’est depuis exporté en Champagne et jusqu’à Los Angeles. Brooklyn et Bordeaux sont déjà annoncés pour 2027.

Au château du Clos de Vougeot, la billetterie est prise d’assaut en quelques minutes. Autant dire qu’il faudra être à l’heure le 16 septembre à 17h.

À noter enfin qu’une partie des recettes de cette cinquième édition sera reversée à The Roots Fund, organisation qui favorise l’accès à la formation et aux métiers du vin pour les communautés sous-représentées.

Vin et Hip Hop – Brooklyn to Burgundy
Mercredi 14 octobre 2026, de 18h30 à minuit au Château du Clos de Vougeot
Restauration et bar sur place
Ouverture de la billetterie mercredi 16 septembre à 17h sur vinhiphop.com