Mercato viticole en Côte de Beaune : Pierre Vincent, de Leflaive à lui-même

Racheté par des investisseurs lyonnais, le domaine des Terres de Velle à Auxey-Duresses devient le domaine Pierre Vincent. À 50 ans, le directeur général du domaine Leflaive va quitter ses fonctions d’ici la fin de l’année pour se consacrer à ce nouveau challenge.

Directeur général du domaine Leflaive à Puligny-Montrachet, Pierre Vincent prendra les commandes d’un domaine qui portera son nom à Auxey-Duresses. © Bénédicte Manière

En juillet 2023, le groupe lyonnais Solexia faisait l’acquisition du domaine des Terres de Velle à Auxey-Duresses. Créé en 2009, agrandi suite à la reprise du domaine Dublère, l’exploitation avait engrangé une jolie réputation en Côte de Beaune sous la gestion de Sophie et Fabrice Laronze. Elle prend soin d’un parcellaire de 7 hectares, sur de grandes appellations en blanc (Corton-Charlemagne, des premiers crus sur Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault et Savigny-lès-Beaune) comme en rouge (premiers crus à Volnay et Monthélie).

Hervé Kratiroff et Eric Versini, les dirigeants de Solexia, cherchaient un nouveau responsable de l’opérationnel. Ils ont misé sur une vieille connaissance au CV éprouvé : Pierre Vincent. L’ancien directeur technique du domaine de la Vougeraie (2006-2016) est un nom qui compte sur la côte.

Savoir-faire, sens de la terre et humilité font de ce Morvandiau (lire encadré) un régisseur général au profil particulièrement prisé. D’ici la fin de l’année, Pierre Vincent va donc quitter le domaine Leflaive, dont il était le directeur général depuis janvier 2017.

À tout juste 50 ans, Pierre Vincent débute une nouvelle aventure, en son nom propre. « Aujourd’hui j’ai acquis la maturité professionnelle suffisante pour incarner un domaine qui reflètera des vins à mon image. Des vins avec le plus de pureté possible, traduisant leur terroir et leur millésime« , revendique le vinificateur par voie de communiqué.

Pierre Vincent, un professionnel reconnu en Bourgogne

Originaire du Charolais, Pierre Vincent est fils d’éleveurs de bovins charolais. Très jeune, il veut s’orienter vers un métier en relation avec le vivant, la nature et les sciences. Sa formation d’œnologue conclue en 2000 le conduira chez le groupe Boisset, d’abord au sein de la maison Jaffelin (Beaune), puis à la direction technique du domaine de la Vougeraie (2006-2016), où il fut récompensé à deux reprises (2010 et 2014) du titre de Meilleur Vinificateur en vin rouge à l’International Wine Challenge. Directeur général du domaine Leflaive jusqu’à fin 2024, ce grand vinificateur supervisait aussi les affaires courantes et les activités de négoce, en lien avec Brice de la Morandière, associé-gérant. Ami du duo Kratiroff-Versini depuis près de quinze ans, Pierre Vincent s’associe à l’aventure viticole de Solexia, groupe lyonnais jusqu’ici plutôt spécialisé dans les PME agroalimentaires (500 salariés, 130 millions d’euros de CA).