Michael Jones vous invite à la Saint-Vincent Tournante 2018 pour fêter Saint-Véran

Les 27 et 28 janvier prochains, la commune de Prissé (71) accueillera la 74e Saint-Vincent Tournante pour fêter l’appellation Saint-Véran. La grande fête bachique parrainée par la star franco-galloise promet… En voici un teasing vidéo en blanc et en musique !

La petite commune du Mâconnais, 2000 âmes au compteur, s’apprête à vivre un mois de janvier festif, 80 ans quasiment jour pour jour après la toute première édition de cette grande fête placée sous le haut patronage de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Après les Vins « Mâcon » en 2009, c’est l’appellation Saint-Véran qui reçoit la 74e édition de la Saint- Vincent Tournante dans le Mâconnais.  Plutôt jeune (elle a été reconnue en 1971), l’AOC se situe en pointe sud du vignoble, entourant son grand frère le Pouilly-Fuissé d’une ceinture dorée faisant honneur au chardonnay.

Concert privé

Sous la présidence de Kévin Tessieux, le Cru Saint-Véran espère donc donner un coup de projecteur légitime à son savoir-faire et attirer les curieux. En 2017, Mercurey, 80 km plus au nord, avait battu tous les records avec quelque 100 000 visiteurs.

Pour lancer les hostilités, les défenseur de l’appellation ont non seulement créé un site dédié ; ils viennent de publier un prometteur clip vidéo sur la base d’une soirée réservée aux 150 bénévoles réunis en avril à la salle des fêtes de Prissé pour un concert privé du prestigieux parrain. Chacun a déjà pu apprécier le talent incontesté et la bonhommie de Michael Jones, qui se décrit volontiers comme un « amateur de bons vins« . Le parrain de cette édition a entraîné dans son sillage un véritable élan de bienveillance puisqu’il a été décidé de reverser une partie des bénéfices de la Saint-Vincent aux Restos du Cœur. On se verrait bien trinquer au chardonnay en fredonnant « Ouuh je te donne »
Rendez-vous les 27 et 28 janvier !


 SAINT-VÉRAN EN CHIFFRES CLÉS 

1 cépage : le Chardonnay
7 communes de production : Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Saint- Vérand et Solutré-Pouilly.
726 ha exploités en 2016
37 000 hl produits en 2016
200 caves particulières
100 coopérateurs répartis en 5 caves coopératives : La Cave de Charnay-lès-Mâcon, La Cave des Grands Crus Blancs, La Cave de Juliénas-Chaintré, Les Vignerons d’Igé, Les Vignerons des Terres Secrètes

Laisser un commentaire