Mitterrand ce Bourguignon, appel à témoins

Avec ce numéro spécial dont la sortie est programmée début septembre, Bourgogne Magazine fait le pari d’offrir un regard différent sur la relation que François Mitterrand entretenait avec la Bourgogne. Appel à témoignages… et à souscriptions!

Bourgogne Magazine Mitterrand

Par Dominique Bruillot
Dessin de Patrick Grillot

Disparu il y a 20 ans, et né cela fera un siècle en octobre prochain, François Mitterrand, en toute circonstance, n’aura jamais laissé indifférent. Souvent considéré avec Charles de Gaulle comme l’un des plus grands acteurs de la 5e République, l’homme aura aussi conduit une grande partie de sa carrière dans une relation charnelle, voire spirituelle avec la Bourgogne.

C’est elle, la Bourgogne, qui lui aura donné, au lendemain des jours sombres de la guerre, le terreau politique pour aller à l’assaut du pouvoir suprême. L’ancien maire de Château-Chinon, bâtisseur d’une Nièvre que l’on se plut vite à baptiser la « Mitterrandie », amoureux émerveillé du Morvan, devait aussi beaucoup à la Bourgogne du Sud, celle de la famille Gouze à Cluny, de ses montées médiatiques de la roche de Solutré.

En amont de ce centenaire qui sera célébré en octobre prochain, Bourgogne Magazine propose de livrer un portrait sincère de l’ancien chef de l’Etat, avec le recul qu’impose le temps, sous l’angle de son lien avec le territoire bourguignon. Car ici, la mémoire est encore vive en ce qui le concerne. Avec l’aide de journalistes et intellectuels régionaux ou nationaux, mais aussi de témoins de son époque, des politiques mais pas que, la revue de l’art de vivre et du patrimoine, dans la veine du numéro spécial qui fut consacré avec un grand succès à Henri Vincenot il y a quelques années, propose de replacer « Tonton » dans le sens de l’histoire régionale.

Témoignages

A ce sujet, un appel à témoins est lancé. Toutes les anecdotes et informations qui vous semblent dignes d’intérêt seront les bienvenues, par mail à l’adresse de la rédaction: studio.mag@orange.fr ou à l’attention de l’éditeur: dbruillot@orange.fr pPréciser: « Spécial François Mitterrand »).

Souscriptions

Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir ce numéro en avant-première (une semaine avant diffusion dans les kiosques) et dans des conditions privilégiées (7,50 euros au lieu de 9,90 euros), merci de bien vouloir envoyer votre réglement de souscription par chèque à: Bourgogne Magazine, Spécial François Mitterrand, 7 rue de la Grande-Fin, bâtiment Le Vermont, 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Laisser un commentaire