Morvan: un air de Scandinavie bourguignonne

Les journalistes de La Gazette de Côte-d’Or, Bourgogne Magazine, Dijon-Beaune Mag et Jondi ont sélectionné leurs coups de cœur pour cet été (*1). Parmi ceux-ci une plongée dans les grands lacs du Morvan, dans le Nivernais-Morvan, un pays qui donne un air de Scandinavie à la Bourgogne…

Settons4-SJB-CG58

© Photos : Nièvre Tourisme – Lac des Settons

Cette escapade au pays des Grands Lacs du Morvan nous pousse à franchir les frontières de la Côte-d’Or tout en restant en Bourgogne, dans le Pays Nivernais-Morvan. Ici, on annonce la rencontre de l’eau et de la montagne: « Rives ombragées, ilots préservés, plaisirs des eaux douces et calmes, oasis au cœur de la montagne, royaume de la pêche et des loisirs nautiques, rivières aux cours tumultueux… Sertis d’un écrin de verdure, les grands lacs du Morvan reflètent un environnement naturel et préservé. Les grands lacs morvandiaux ou la garantie d’un dépaysement aux allures scandinaves. » La dépaysement total est donc à une heure et demie de Dijon.

On peut par exemple s’offrir une petite balade sur le lac des Settons. Un bateau touristique est prévu pour cela. Puis, à l’heure du casse-croûte, un jambon saupiquet vous attend sagement dans une assiette dans une auberge sur les bords du lac. Ne pas mourir idiot et les pieds mouillés étant votre crédo, une visite chez le sabotier du Saut du Gouloux s’impose. Elle est toujours instructive, d’autant que l’artisan travaille en direct, devant vous.

Puis, direction Saint-Brisson, au siège du Parc National du Morvan où le Musée de la Résistance propose une formidable exposition sur le maquis morvandiau. Dans ce rude pays, certaines cicatrices laissées par la Seconde Guerre mondiale sont encore fraîches.

Chaumecon_SJB-CG58

© Photos : Nièvre Tourisme – Parc naturel du Morvan

C’est au même endroit que l’Arboretum du parc (mais pas seulement) ouvre, dans un cadre rénové, le champ des connaissances des naturelles d’un massif qui, faut-il s’en souvenir, demeure le poumon vert de la Bourgogne.
Présent sur les réseaux sociaux mais aussi sur http://www.grandslacsdumorvan.com

(*1.) Retrouvez l’intégralité de ces 21 coups de cœur dans l’édition de demain de la Gazette de Côte-d’Or, en version papier ou sur le site du journal.

Laisser un commentaire