Le Morvan et les maquis libérateurs

1944-2014. La France commémore le 70ème anniversaire du Débarquement des forces alliées (le 6 juin 44), qui marqua le début de la Libération (Dijon fut délivrée le 11 septembre suivant notamment). L’événement retentit jusque dans le Morvan, en particulier au musée de la Résistance à Saint-Brisson.

Maquis liberateur

Avec une vingtaine de groupes armés homologués (notamment les maquis Camille, Bernard et Vauban dans la forêt de Breuil-Chenue), le Morvan sera, avec la Savoie, le Limousin, l’Auvergne et le Jura, une des régions françaises où l’action de la Résistance sera la plus forte. © Photo coll. Musée de la Résistance en Morvan

« Cette relation est d’autant plus vraie que le Débarquement sera synonyme de grossissement des effectifs dans le maquis morvandiau », souligne Aurore Callewaert, attachée de conservation pour l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan (Arorm), en charge de la gestion de ce musée qui vient de faire peau neuve: « Nous avons complètement vidé l’espace pour procéder à la réfection des sols et des murs. Nous en avons profité pour créer de nouvelles vitrines, réimprimer toutes les photos, tous les cartels, tous les textes mis à jour et enrichis… » Au cours de l’été, le musée se dotera également d’une nouvelle galerie numérique, sous la forme d’une tente sous laquelle sera notamment projeté un film sur la vie quotidienne dans les maquis du Morvan. Enfin, les 6 et 7 juin prochains, l’Arorm organise symboliquement, deux journées pédagogiques à destination du grand public avec des animations au sein du musée, des ateliers pour petits et grands (décodage de messages, construction de maquettes d’avions), des projections de films et des visites guidées du nouvel espace muséographique… pour finir sur le terrain par une sortie commentée dans le maquis. 

*Musée de la Résistance en Morvan, Maison du Parc naturel, 58230 Saint-Brisson. De mai à septembre, fermé le mardi (journée) et le samedi matin.
Tél. : 03.86.78.72.99 – www.museeresistancemorvan.fr

 

Laisser un commentaire