Morvan, le numérique réveille les musées

Sept sites patrimoniaux emblématiques de la Bourgogne et plus particulièrement du Morvan sont concernés: le Mémorial de Dun-les-Places, le tout nouveau musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance publique, le musée de la Résistance en Morvan, la maison des Hommes et des Paysages en Morvan, le musée de Bibracte, le musée Rolin d’Autun sans oublier… l’abbaye de Cluny.

musee bibracte 2

Photo © Bibracte / Antoine Mailler

Musee Bibracte

Photo © Bibracte / Antoine Mailler

Tous sont réunis autour d’un grand projet de Galerie numérique lancé il y a quelques années, qui s’étoffe progressivement. Imaginé à l’origine en Morvan, le concept a pour ambition de « renforcer l’attractivité des lieux patrimoniaux par une offre originale et créer une identité partagée ».

En fait, sur chaque site, des dispositifs numériques innovants ont été mis en place pour rendre la visite plus dynamique, plus interactive et plus complète. En un mot: rompre avec la monotonie de beaucoup de muséographies. À Saint-Brisson (maison des Hommes et des Paysages en Morvan), c’est ainsi qu’un écran semi-circulaire immersif a été installé; à Bibracte, une maquette de fibre de verre fait office d’écran 3D (notre photo); à Cluny, vous avez accès à des bornes de réalité augmentée… Et ça marche!

À Autun, on estime que la Galerie numérique a permis d’accroître de 25% la fréquentation du musée Rolin. Début juillet, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en ligne du site internet de la Galerie, véritable portail d’entrée aux musées concernés.
www.galerie-numerique.org

Laisser un commentaire