Moulins, Puisaye, Boutissaint, 26000 Couverts, Lilian Bourgeat… au menu de Bourgogne Magazine

Pour célébrer l’été, Bourgogne Magazine vient de livrer en kiosque un abondant n°58. Au menu : le nouveau destin de nos moulins, les grandes aventures poyaudines (Saint-Fargeau, Guédelon, Toucy, Saint-Sauveur), la compagnie dijonnaise des 26000 Couverts, l’artiste démesuré Lilian Bourgeat, les bonnes tables villageoises, le parc naturel de Boutissaint… Appétissant !

 Le sommaire de
Bourgogne Magazine #58 

© Jean-Luc Petit

 Le Bô Jardin de Villars-Fontaine 
Les créatures oniriques de l’artiste chinoise Xuefeng Chen, ici dans son atelier lyonnais, trouveront place dans La Karrière à l’occasion du troisième festival Street Art on the Roc, dans l’ancienne carrière de Villars-Fontaine (21).

© Jean-Luc Petit

 Lilian Bourgeat, la démesure comme règle 
Le plasticien dijonnais nous a ouvert son atelier qui héberge ses créations, des pièces gigantesques, versions monumentales des objets de notre quotidien. Découverte d’un esthète aux innombrables talents manuels.

 Femmes au charbon 
Après la fermeture des mines de charbon en Bourgogne, l’histoire a oublié ces femmes méritantes, laveuses, trieuses ou lampistes, qui constituaient un maillon essentiel de l’activité houillère. Hommages à ces travailleuses de l’ombre, à ces femmes au charbon.

© Michel Joly

 Des roues et des ailes 
Les moulins font tourner notre imaginaire collectif, ils entretiennent une douce nostalgie. Cet emblème rural a traversé les siècles, défiant les meules du temps. En Bourgogne, leur préservation et leur patiente restauration les font renaître avec une énergie nouvelle.

 Boutissaint, parc 100% « cerf-tifié » 
En pleine campagne poyaudine, un drôle de petit village accueille d’irréductibles passionnés de la nature : le parc de Boutissaint. Sur 400 hectares clôturés, cet espace cinquantenaire réunit à la fois les plus beaux cerfs d’Europe et le plus grand cheptel de bisons de France. Fascinant.

© Jonas Jacquel

 À l’assaut de Saint-Fargeau 
Depuis presque 40 ans, le château de Saint-Fargeau réveille chaque été les fantômes de son riche passé à travers un fantastique spectacle. Pas moins de 600 bénévoles et 50 cavaliers font revivre les grandes heures de l’histoire en Puisaye. Reportage en coulisses.

© Jean-Luc Petit

 Toucy ouvre une page d’histoire 
Toucy accueillera le 25 août la première Journée du livre d’histoire. Au menu : une trentaine d’auteurs en tout genre, débat, table ronde et conférence, le tout mis en place par l’association Toucy’Storic autour de Jean-François Faure, libraire à Toucy.

© Jean-Luc Petit

 Guédelon, château expérimental 
« Construire pour apprendre. » C’est sur ce credo que repose le projet de Guédelon où, depuis 20 ans, des « œuvriers » de tous corps de métier bâtissent un château médiéval avec les matériaux et les techniques du XIIIe siècle. Immersion dans ce laboratoire à ciel ouvert.


 Bienvenue chez Colette 
Ouverte au public sous le label Maisons des illustres, la demeure natale de Colette est un personnage à part entière, la genèse de sa création littéraire, « une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse… », écrivait-elle. Bienvenue à Saint-Sauveur-en-Puisaye !

© Jonas Jacquel

 Hôtes sweet hôtes 
Lauréats de notre concours gourmand autour du Jambon du Morvan, gîtes vignerons surfant sur la vague de l’œnotourisme, hébergements insolites (une ancienne chapelle !) ou de plein air… Les hôtes bourguignons ont des arguments pour cet été. 

© Jean-Luc Petit

 Bonnes tables villageoises 
Saint-Martin-du-Tertre, Gron, Sainte-Cécile, Luzy… Notre aventurier gastronome Gauthier Pajona est allé vadrouiller en campagne pour dénicher de bien bonnes adresses, tantôt typiquement bourguignonnes ou représentantes d’une cuisine expatriée. Bon appétit ! 

© Jean-Luc Petit

 L’abécédaire des 26000 Couverts 
Vingt ans que la fantasque compagnie livre ses spectacles drolatiques, populaires et mordants. Posée à la Halle 38, la fine équipe dijonnaise prépare en secret son grand retour sur scène. Entretien avec Philippe Nicolle, le fondateur et « gourou incontesté mais sympathique ».

 ET AUSSI 

Popote politique
Un ancien ministre, un sénateur et un député : le défilé des cuisiniers d’un jour de l’atelier SEB à Selongey se poursuit, façon popote politique : François Sauvadet, Alain Houpert et Didier Martin passent au piano. 

Le fiancé de l’histoire
Avec Le dernier espoir de Vercingétorix, Jean-François Perret publie son deuxième roman autour des figures de Vercingétorix et César. Un second opus pour ce journaliste qui, comme Obélix pour la potion magique, est tombé dans l’histoire quand il était petit. 

Gonflé à bloc !
Le créateur de France Montgolfières est américain. C’est gonflé. Installé à Semur-en-Auxois, David La Beaume fait découvrir les charmes bourguignons depuis 1985. Ses bases à Vézelay et Beaune font beaucoup d’heureux. Rencontre au sommet.

Laisser un commentaire