Musique au Chambertin, grand cru 2019 !

Jusqu’au 6 octobre, sur trois week-ends, le festival Musique au Chambertin promènera ses délicieuses notes dans les villages de la côte, avec Lambert Wilson en guest star. Cette 32e édition est naturellement immanquable. Musique !

Thierry Caens, fondateur de Musique au Chambertin. © Jonas Jacquel

Bénie par des raisins de qualité et millerandés à souhait, la côte viticole murmure que 2019 sera un millésime maigre mais exceptionnel. Musique au Chambertin, lui, ne manque pas de jus malgré sa trentaine entamée. La 32e édition du festival, ouverte le 20 septembre à l’Espace Chambertin et qui se terminera en apothéose au château du Clos de Vougeot le 6 octobre, vérifiera une nouvelle fois comment musique et vin font bon ménage. Au départ, c’est notoire, Thierry Caens voulait « faire un événement avec des musiques à l’égal des grands vins de Gevrey, sans se douter que l’aventure durerait plus de 30 ans. Puis nous avons étendu la proposition à la grande carte des vins de la Côte, de Marsannay à Vosne-Romanée ». Épaulé par le maire gibriaçois d’alors, Jean-Claude Robert, et un solide cortège de bénévoles, le trompettiste a placé la déambulation artistique et patrimoniale au cœur du propos.  » Je trouvais que Gevrey-Chambertin, village mondialement connu pour ses vins, et le pays gibriaçois méritaient de se dévoiler autrement, à travers le patrimoine notamment. Alors, on a fait du vin et de la musique une porte d’entrée à une exploration de lieux, de villages… »

La recette séduit toujours autant, sur la base d’une proposition musicale « pas seulement réservée au jazz » et de dégustations de haut niveau, agrémentée de moments gourmands comme ce concert-fourchette au château de Brochon le vendredi 4 octobre. Les dégustations d’après-concert font également le bonheur des épicuriens qui en profitent pour « apprécier à sa juste valeur un environnement inhabituel pour des concerts ». Ainsi, l’église de Couchey résonnera au rythme du piano de Cyril Huvé dimanche 29 septembre, quand Lambert Wilson, amoureux notoire de la Bourgogne, donnera de la voix les premiers vendredi, samedi et dimanche d’octobre à Brochon, Fixin et Vougeot. L’acteur, hébergé par Thierry Caens himself, vient ici pour le plaisir, par amitié, animé par l’élégance qui le caractérise et le goût des moments simples. Tout un art de vivre. Toute l’histoire de Musique au Chambertin.

Programme et billetterie en ligne

Laisser un commentaire