N’en faites pas tout un fromage, goûtez-le!

Nuits-Saint-Georges accueille ce week-end la première Fête des fromages de Bourgogne. Avec une initiation aux accords mets et vins placée sous la bienveillance de nos meilleurs sommeliers…

Comte_2

Pendant que le Monde (ou pas) s’émeut de savoir si une actrice plus ou moins connue a (ou pas) choisi de larguer notre « président » (terme mis entre parenthèses en référence à une marque industrielle de produits lactés), la vie continue. N’en faites pas tout un fromage et venez à Nuits-Saint-Georges ce week-end. Vous y verrez ce que Charles de Gaule présentait lui-même comme: « La France ingouvernable ». Une France de la diversité, une France aux identités multiples, une France des terroirs et du savoir-vivre qui nous tient à cœur.

Nuits-Saint-Georges est la capitale mondiale du pinot noir. Elle sera désormais la capitale régionale des fromages. La Fête des fromages de Bourgogne est née de l’inauguration de la fromagerie Delin, temple du brillat-savarin (voir à ce sujet l’article de nos confrères de Traces Ecrites News). Elle a ambitionne de réconcilier le fromage (si besoin est) avec l’art de vivre à la française, l’art de vivre à la bourguignonne en particulier, dans un contexte riche de contradictions.

Servi sur un plateau, l’événement aura à cœur de réveiller les sens autour d’une créativité insoupçonnée, qui place, par exemple, le chaource et l’époisses au rang de patrimoine, alors que l’on fêtera les Journées Européennes du Patrimoine. On y verra même, en direct, une fabrication du comté.

On pourra surtout se régaler. Les meilleurs sommeliers de Bourgogne et la revue Bourgogne Magazine, organisent une initiation aux accords entre fromages et vins.

Voici les 4 formules proposées par nos experts samedi et dimanche.

• Formule pinot noir: 7 euros (verre de la Fête des fromages fourni et acquis)
Un brillat-savarin et un hautes-côtes-de-nuits rouges Dame Huguette 2009.

• Formule chardonnay-pinot: 12 euros (verre de la Fête des fromages fourni et acquis)
Trois fromages (chèvre du Charolais, chaource, brillat-savarin), un verre de hautes-côtes-de-nuits blanc.

• Formule mâchon aligoté: 15 euros (verre de la Fête des fromages fourni et acquis)
Un jambon persillé, 6 escargots, un verre d’aligoté.

• Formule « Big Mâchon »: 20 euros (verre de la Fête des fromages fourni et acquis):
La formule ‘aligoté » + la formule pinot « chardonnay » + une tarte aux pommes maison.

Avec ça, bon appétit.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014Maison de Nuits-Saint-Georges, de 10h00 à 18h00. Entrée libre.

Capture d’écran 2014-09-19 à 11.19.28

Laisser un commentaire