Nos ancêtres les Bourguignons, comment les retrouver

Pour remonter aux sources, retrouver ses ancêtres, il faut de la méthode. Ce que nous propose Alain Robert, dans un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux initiés de la généalogie.

Capture d’écran 2015-09-15 à 16.18.49

Près d’un Français sur deux affirme s’intéresser à l’histoire de sa famille et serait tenté de débuter des recherches généalogiques. Toutes les familles ont un passé à transmettre en héritage… Mais comment débuter ses recherches? Vers qui se tourner en cas de problème?

Ce guide, dédié aux débutants, répond d’abord à vos questions avant de vous aider à adopter une démarche rigoureuse. En effet, même si les nouvelles technologies ont profondément modifié les techniques de recherche, maîtriser quelques principes de base demeure essentiel.

Rassurez-vous, en généalogie, face aux difficultés, on est rarement seuls. Vous découvrirez très vite qu’entraide et partage sont deux valeurs importantes dans ce domaine. Nombre d’organismes œuvrent à la valorisation des archives et à la diffusion des connaissances, il faut savoir les solliciter à bon escient.

Partir en quête de ses ancêtres en Bourgogne, c’est aussi (re)découvrir ses racines régionales, en plus des informations pratiques: ce guide vous initiera également à l’histoire de la Bourgogne à travers de nombreuses anecdotes et des exemples de recherche.

En fin d’ouvrage, vous pourrez expérimenter les techniques de la généalogie à partir d’un véritable document ancien, un intriguant carnet…

L’auteur:
Natif de Dijon, Alain Robert a quitté la Côte-d’Or à la fin de ses études de Lettres pour s’installer dans l’Yonne. Il a débuté dans l’écriture en participant à la rédaction de l’Almanach bourguignon et, avec ce cinquième ouvrage, il invite à nouveau le lecteur à redécouvrir, sans passéisme, l’histoire et l’identité de notre région. En 1999, il a commencé des recherches sur les origines de sa famille et il a effectué des relevés d’actes pour le compte du CGCO. C’est en tant que généalogiste amateur qu’il vous propose de partager son expérience et de guider vos premiers pas sur la trace de vos ancêtres bourguignons.

160 pages, 24 euros, Editions de l’escargot savant..

Laisser un commentaire