Novacenter, l’immeuble dijonnais multiconnecté

Sur le site de Novarea, technopôle du secteur Mazen-Sully dédié à la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, Novacenter se définit comme un « immeuble tertiaire et de services qui met l’intelligence en mouvement ». Prometteur ! Livraison au printemps 2019…

Au bord de la rocade dijonnaise, à 12 minutes en tram du centre-ville, Novacenter est un immeuble tertiaire mixte innovant, qui accueillera des bureaux, mais aussi différents établissements recevant du public : une crèche, un restaurant, une salle de sports, des salles de réunion, un espace de coworking, une salle de visioconférence, des services de conciergerie… © Art & Fact Architecture

Par Geoffroy Morhain
Pour Dijon-Beaune Mag #69

Connecté à l’innovation et à la réussite entrepreneuriale, Novacenter s’élève sur le site de Novarea, technopôle dédié à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il y côtoie des laboratoires de recherche, des plateaux technologiques, un incubateur, l’hôtel et pépinière d’entreprises Hope !, ainsi que l’ensemble des structures d’accompagnement regroupées au sein de la Maison régionale de l’innovation. La zone est situé à proximité du campus universitaire, du parc Mazen-Sully dédié aux biotechnologies, et du Centre hospitalier universitaire.

Bureaux, crèche, restaurant et salle de sport

Tout d’abord porté par Icade et un gros cabinet d’architecture parisien, le projet initial, trop coûteux pour le contexte dijonnais, a finalement été abandonné. « Le dossier a ensuite été repris en 2015 par la Semaad, qui a nous a missionné pour repartir à zéro avec un nouveau projet plus adapté au contexte local », explique Cédric Le Saulnier, le directeur d’Art & Fact Architecture, une agence dijonnaise expérimentée dans le secteur tertiaire, qui a récemment réalisé la réhabilitation de la tour Mercure entre autres. Ce faisant, Art & fact a conçu un bâtiment sur mesure pour les futurs prestataires ayant émis le souhait de s’y installer depuis le départ (une crèche, un restaurant, une salle de sport notamment).

« Les cellules seront livrées vides dans un premier temps, en attendant que le bureau d’études Archi Med avec lequel nous travaillons les aménage au coup par coup en fonction des besoins de chaque occupant, poursuit Cédric Le Saulnier. Au bout du compte, nous avons réussi à faire un bâtiment haut de gamme à l’architecture très soignée, mais à des coûts maitrisés grâce à une stratégie d’appels d’offres concertée entre le maître d’ouvrage, à savoir la SEM, et le maître d’oeuvre que nous sommes. » Au final, bardé de nombreux avantages (un positionnement premium et une forte visibilité dans un quartier d’innovation sûr et agréable à vivre, une hyper-connection à son environnement, un bâtiment à la fois économe et qualitatif), l’immeuble Novacenter encore en construction multiplie les arguments commerciaux à destination de ses futurs occupants.


Novacenter, parc Novarea, quartier Mazen Sully (à côté de la Maison régionale de l’Innovation). Surface : 7 000 m2
Maître d’ouvrage : SEM
Maître d’œuvre : Art & Fact Architecture (Dijon)
Livraison : printemps 2019

* Location de bureaux : contacter la Société Est Métropoles au 03.80.72.18.71 ou contact@sem.fr

Laisser un commentaire