Nuits habitat: moi, Isabelle, femme… et artisan

Evoluer dans le secteur des volets et des portes ne faisait pas partie des projets initiaux d’Isabelle Ecard qui se voyait plutôt à la tête d’une boutique de prêt-à-porter. Pourtant, elle mène aujourd’hui de front une vie de chef d’entreprise, de mère célibataire et de femme dynamique. Elle sera présente à Nuits Habitat ce week-end.

nuits habitat et qualidecor 2

Par Julie Letourneur pour Femmes en Bourgogne
Photo : Christophe Remondière

Après un CAP/BEP vente en alternance, Isabelle Ecard pensait se faire une expérience puis créer sa propre boutique de prêt-à-porter. Les hasards de la vie en ont décidé autrement, l’amenant à rejoindre son frère dans l’entreprise familiale Qualidécor à Nuits-Saint-Georges.

Spécialiste des fermetures pour la maison, l’entreprise nuitonne propose portails, portes de garage, fenêtres, volets, etc: « Je me suis retrouvée à travailler dans un domaine que je n’avais pas envisagé mais je me suis prise au jeu ».

Les clichés tendraient à nous faire estimer que ce secteur d’activité est plus masculin que féminin. Erreur, Isabelle Ecard s’y épanouit et y a fait ses preuves: « Les clients doivent être plus surpris de me voir plutôt qu’un homme, effectivement, dont on suppose qu’il maîtrise génétiquement ce type de sujet. Mais je connais tout autant mes produits et mon métier que lui. Les gens me font confiance facilement. »

Au moment de réaliser ce type d’achat, les couples viennent ensemble et Isabelle Ecard sait tout autant s’adresser à Monsieur qu’à Madame. Logique. « C’est un investissement important qui vise aussi à embellir la maison ».

Vie multiple

« La » chef d’entreprise inspire confiance, une confiance qu’elle met elle-même dans les produits qu’elle vend. Avec un argument de poids:  « Je connais la qualité de ce que je vends, ce sont les produits que je mets chez moi. » Pour permettre à ses clients de se faire une idée, Qualidécor a ainsi choisi de particiler au salon de l’habitat de Nuits-Saint-Georges, du 11 au 13 mars. « Je préfère travailler sur notre territoire et avoir une clientèle de proximité. Il est donc important pour nous d’être présent sur cet événement ».

Autre rendez-vous important pour Qualidécor, les journées portes ouvertes début avril, pour fêter les 25 ans de l’entreprise.

Si la vie de Qualidécor semble bien remplie, il en est de même pour celle d’Isabelle Ecard, qui mène également une vie de mère auprès de ses deux enfants qu’elle élève seule, une vie de femme accomplie qui parvient de temps en temps à s’évader en faisant du sport avec les copines. Car « les week-ends sont bien occupés, tout est une question d’organisation ». Y’a pas à dire !

Pour en savoir plus sur Nuits Habitat 2016

Isabelle Ecard sera aussi l’invitée du Café des bourrus, à écouter samedi et dimanche à midi sur France Bleu Bourgogne.

Laisser un commentaire