Nuits-Saint-Georges : un nouveau lieu de dégustation au domaine Henri Gouges

Dès cet été, la Maison Henri Gouges fait le pari de l’accessibilité des grands vins au plus grand nombre, en toute saison. L’œnotourisme intelligent a donc gagné un lieu magique à Nuits-Saint-Georges.  Là, Viviana Jaimon, la plus bourguignonne des Argentines, fait partager l’intimité du domaine, un verre à la main.

Les cousins Antoine et Grégory Gouges ont fait appel aux compétences œnotouristiques de Viviana Jaimon. © Jean-Luc Petit / DBM

Le domaine Henri Gouges fait partie des grandes références de la Bourgogne, nul ne peut l’ignorer. Son histoire est intimement liée à l’évolution de nos terroirs, avec 14 hectares de vignes exclusivement concentrées sur Nuits-Saint-Georges. Cette histoire a été racontée mille fois. Elle remonte au parcours extraordinaire du fondateur, Henri Gouges (1889-1967), qui a largement donné de son temps et contribué à la classification des appellations d’origine contrôlée. Le même a aussi découvert le pinot blanc en terres de rouges, le fameux « pinot Gouges ».

Engagement local

De Gouges en Gouges, la maison conserve donc sa marque de fabrique, à la fois subtile et solide, autour de vins « francs, droits, profonds, énergiques, verticaux et d’une régularité sans faille ». On ne peut pas dire mieux, tant ces vins s’identifient assez facilement à l’aveugle. Les Gouges ont eu pour prénoms Henri, Michel, Marcel, Pierre, Christian, puis maintenant Grégory et Antoine, les deux cousins. Ils perpétuent avec passion un patronyme, ainsi qu’une façon élégante et vertueuse de traiter le pinot noir en ses terres d’élection.

La philosophie familiale traverse les productions et les générations : ne pas tomber dans la facilité, tout en préservant un rapport constructif avec les fidèles du domaine. Dans le contexte actuel, qui incite nombre de leurs confrères à mieux considérer les zones les plus faciles (et rentables) à fournir à l’export, les cousins Gouges ne veulent pas mettre toutes leurs bouteilles dans le même panier : « Dans les années 60, les États-Unis représentaient 60 % de nos ventes, aujourd’hui c’est à peine le quart », rappelle Grégory. En écho, Antoine confirme que l’export est passé ces dernières années de 80 % à 75 % de leur chiffre d’affaires. Avec un cru « guest star » verrouillé pour le marché français : le Hautes-Côtes de Nuits Dames Huguettes, accessible à la restauration et au particulier.

Les deux vignerons, tout comme leurs prédécesseurs, ont toujours eu le souci d’exister localement et de s’engager dans la vie du terroir local. Pas pour se faire bien voir, mais parce que c’est la meilleure façon de rester au contact des fondamentaux de la vigne, de cette Bourgogne « mosaïcale » et familiale ayant tendance à se faire aspirer par les sirènes de la spéculation planétaire. « Il faut sortir du Bourgogne bashing, analyse Grégory, et conduire à nous les amateurs de bons vins, qu’ils soient nos voisins les plus proches ou qu’ils viennent de l’autre bout du monde. »

L’expertise de Viviana

La réponse est dans un œnotourisme aussi doux et soyeux que les vins du domaine. En juin, après d’importants travaux, la Maison Henri Gouges ouvre sur la rue du Moulin. Une entrée discrète et élégante donne sur un couloir chaleureux de bois et de bouteilles exposées, puis se poursuit par un salon intérieur et un patio avec vue sur le domaine. Pour tenir les lieux, les deux vignerons nuitons ont fait appel à l’expertise de Viviana Jaimon, la plus bourguignonne des Argentines. Accueillante et grande connaisseuse des vins de Bourgogne, son parcours au service de maisons importantes (Bouchard Père et Fils, Jadot, Leflaive, Mugnier, Ponnelle…) est aussi dense que passionné.

Viviana connait donc bien son sujet. Venir à sa rencontre c’est comme passer un moment à la maison, avec plusieurs formules de dégustation au verre (lire encadré ci-dessous). « Les gens ne partiront pas avec des caisses de vins, précise l’intéressée, mais ils auront accès à l’ensemble de notre gamme dans des conditions privilégiées, tout près de la cuverie. » 

Ce lieu d’accueil et de convivialité, imprégné par l’atmosphère du domaine, permettra la découverte et le partage d’un terroir authentique en plein cœur du vignoble nuiton. Mais aussi de construire des expériences plus pointues (verticales, horizontales, millésimes exceptionnels…) dans un volet « sur mesure » qui ne manquera pas d’intéresser, c’est une évidence, les amateurs éclairés de Bourgogne, de France, de Navarre et de bien plus loin encore. Bu sur place, le Nuits-Saint-Georges n’en est que meilleur encore !

🍷 3 dégustations commentées
• Découverte
3 vins, 20 euros
Bourgogne rouge ou blanc, Nuits Village rouge, Chênes Carteaux 1er cru.

• Terroir
5 vins, 45 euros 
Nuits Village rouge, Chaignots 1er cru, Clos des Porrets 1er cru, Pruliers 1er cru, Vaucrains 1er cru

• Authenticité
6 premiers crus, 75 euros
La Perrière 1er cru, Clos des Porrets 1er cru rouge, Pruliers 1er cru, Les Cailles 1er cru, Vaucrains 1er cru, Les Saint-Georges 1er cru.

• À la carte
Expérience sur mesure, uniquement sur réservation : verticales, horizontales, millésimes exceptionnels de Saint-Georges…


🍷 Domaine Henri Gouges – 7 rue du Moulin 21700 Nuits-Saint-Georges
Contact : +33 3 80 61 04 40 – [email protected]