Nuits-Saint-Georges va (re)faire sa fête au chocolat

Sous l’appellation « Choco Nuits », le salon du chocolat revient à Nuits-Saint-Georges le week-end du 9 et 10 décembre pour une mise en appétit avant les fêtes. La promesse est de taille : le chocolat, on va lui faire sa fête !

Il est un fascinant objet d’études. On a tout dit ou presque sur ses bienfaits cardiovasculaires, cognitifs, ou même sur l’humeur de son consommateur… On en a fait des films, des hit qui passent à la radio… S’il ne fait pas perdre de poids, le chocolat est source de petits plaisirs multiformes : brut à croquer, en gâteau, liquide, en sucette ou même… rose, il nous fait tous craquer.
Par ses remarquables propriétés aromatiques, ses variétés botaniques, ses modes de culture et de préparation, il évoque aussi directement le monde du vin. Le chocolat a aussi ses « cépages », ses bonnes années, ses grands crus… Par ici, cela n’a rien d’innocent. Il est un « petit morceau d’humanité« , selon la belle formule du chef Christian Constant.

Le choco a la « Côte »

Cela tombe bien, il est à la mode en Côte de Nuits : tout le mois de décembre, la Maison Vougeot en a fait un allié de choc, associant volontiers ses crus au savoir-faire du créateur Fabrice Gillotte. Savoureux.
De son côté, l’association La Cabotte fait sa fête à l’ « or noir » (l’autre, pas celui dans les réservoirs) les 9 et 10 décembre, avec l’esprit convivial qu’on lui connait. Son président Christian Delin, infatigable animateur du terroir nuiton, avait lancé la Fête du chocolat en 2005 dans le cadre de la Vente des Vins des Hospices de Nuits. Puis avait tenté un rapprochement gagnant avec Beaune, en 2015.

Avant que 2017 ne sonne le glas, pour nous mettre dans le bain (marie) des fêtes, La Cabotte présentera donc sa première édition de Choco Nuits avec le renfort d’une douzaine d’artisans-chocolatiers. Prometteur. Des défiles de robe en chocolat, démonstrations et dégustations émailleront ce beau week-end parrainé par Michel Grobon, chef des Chefs d’États et de stars d’outre-Atlantique, épaulé par un champion mondial de la discipline chocolatée, Michaël Azouz. Avant de l’étudier, mieux vaut savoir le déguster…

Sur Facebook, Dijon-Beaune Mag vous fait gagner des places
pour le salon Choco Nuits !

Cliquez pour agrandir


Choco Nuits
Du 09/12/2017 au 10/12/2017 toute la journée
Salle des fêtes de Nuits-Saint-Georges, rue Thurot
Renseignements : Association « La Cabotte » 03.80.62.11.17
Tarif unique : 3 euros / Gratuit -15 ans

Laisser un commentaire