Dijon, délices sous les halles

pajo_001 © Clément Bonvalot-11

Il a le pif (pour dégoter) des bistrots, le bagout des marchands de légumes, un appétit d’ogre et un petit penchant pour les bonnes choses de la vie. C’est notre chroniqueur gourmand, un ex-chef de cabine d’Air France (une « victime économique » nous dit-il) en pré-retraite, qui parcourt avec un appétit insatiable les terroirs bourguignons à la recherche de petites et bonnes adresses à défendre. On serait ministre de l’Agriculture qu’on lui donnerait tout de suite le « poireau ». Il le mérite. La preuve, jusque dans les quartiers les plus alléchants de Dijon, voici une sélection concoctée par ses soins pour dijonbeaune.fr Miam, miam !

La Buvette du Marché

Ce matin là, Philippe Léger, l’élégant buvetier, est parti plonger sa belle truffe dans le vignoble saône-et loirien, chez le vigneron Jean-Pierre Michel*. On ne lui en voudra pas, car la souriante Maricita officie avec beaucoup d’élégance derrière le comptoir. Cette jolie dominicaine au palais affûté, nous aiguille alors sur un Marsannay Les champs-perdrix de belle tenue. Autour de ce zinc séculaire, règne comme un goût de « reviens-y », ou plutôt… hay una sabor de volver. Olé !

pajo_001 © Clément Bonvalot

La buvette du marché
Marché couvert – Halles de Dijon
Philippe Léger
13, rue des Genois – 21000 DIjon
sas-labuvettedumarche@orange.fr

(*) Jean-Pierre Michel : Quintaine – 71260 Cléssé
Tél : 03 85 23 04 82 – 06 25 01 03 95 – vinsjpmichel@orange.fr
http://www.vinsmichel-jeanpierre-clesse71.fr

Les fraises de Grégory

« Véronnes n’est pas en Italie » aurait pu chanter Serge Reggiani. En Bourgogne, ce serait même plutôt proche de Selongey en Côte d’Or. C’est là que Grégory Rousseau officie, et présente, entre pommes de terre Charlotte et poireaux de belle tenue, les dernières fraises, des remontantes, début d’automne oblige. Salut les filles ! Que de plaisir avec vous. A l’an prochain sûrement !

pajo_001 © Clément Bonvalot-14

Triperie dijonnaise

En ce mois des produits tripiers, l’imposante andouillette, ainsi que les morceaux de panse destinés à la cuisson des tripes (bonnet, feuillet, caillette), n’ont qu’à bien se tenir ! L’étal ne désemplit pas chez Frédéric Martin, LE dernier tripier local. Ce bel artisan, fier de ses nombreuses plaques de concours, et « amoureux-tripier » voit sans déplaisir, le retour de clients, un brin plus jeunes. Allez, encore une p’tite tranche de tête de veau. Ravigote ou gribiche ? C’est vous qui voyez !
(Son portrait dans notre article Very good « tripes »)

pajo_001 © Clément Bonvalot-3

La Triperie Dijonnaise – Boucherie-Charcuterie-traiteur
Frédéric Martin
Halles centrales de Dijon
Tél : 06 63 78 30 36

Poissonnerie L’Etoile de Mer

Souhaitez-vous déguster un beau merlangus, ou bien un scomber-scombus ? Kézaco penserez-vous ? Juste de l’élégant merlan, ou un maquereau à la robe bigarrée. Ici, les étiquettes sont traduites… en latin ! Excusez du peu.
La vive, attention à l’aiguille. Quant aux saint-jacques, elles commencent à rejoindre les étals parsemée de glace. C’est avec le sourire que la jeune équipe s’active autour de ces irréprochables produits. Comme chaque mardi, Loïc, prénom prédestiné, quittera la Bourgogne à 22 h pour rejoindre le marché de Rungis et son pavillon de la marée.

pajo_001 © Clément Bonvalot-8

L’Etoile de Mer
Loïc et Laëtitia Morel
Halles centrales de Dijon
Tél : 06 89 31 90 04 / 06 68 25 37 26

Fruits, légumes… 

Un coup d’oeil au maraîcher Nurbin, installé depuis 30 ans à Labergement-les-Auxonnes (21). Entre poivrons colorés et autres cocos 1/2 sec, les chalands se précipent vers le bio-étal.

pajo_001 © Clément Bonvalot-10

EARL Les jardins du Val de Saône
Maraîchage biologique Ecocert
7 rue d’Amont – 21130 LABERGEMENT LES AUXONNE
Tel : 03 80 37 46 11
lesjardinsduvaldesaonehotmail.fr

 … et maïs

A l’extérieur, il rouspète avec bonhomie Roger, le vendeur d’épi (0,50 € l’unité) : « la qualité est bonne, mais les piafs z’y viennent tout becqueter ! »

pajo_001 © Clément Bonvalot-13

 

Laisser un commentaire