Pendaison de crémaillère à Bibracte

À lieu original, invitation originale : Bibracte vous invite à pendre la crémaillère dans une maison romaine, le week-end du 17 juin. Pour célébrer les journées nationales de l’archéologie, on peut difficilement mieux faire.

La fouille de la domus PC1 de Bibracte vient de se terminer. Dit comme ça, on ne voit pas bien de quoi il en retourne. C’est pourtant simple : cette grande maison à la romaine du Parc aux Chevaux est la plus vaste du site archéologique (3 600 m²) et date du Ier siècle avant notre ère. Autant dire que ce pur produit de l’architecture romaine, qui a conservé ses éléments caractéristiques (atrium, péristyle, bains…), est à voir et à revoir.

PC1 a donc été entièrement explorée, par les fouilleurs du XIXème siècle, puis par des équipes universitaires suisses et par les générations successives d’adolescents du chantier-école de Bibracte. Pour célébrer dignement la fin des fouilles, le musée propose un week-end convivial autour des Journées nationales de l’archéologie, les 17 et 18 juin.

Cluedo géant

Bibracte a annoncé qu’il allait y pendre la crémaillère et « lui en faire voir de toutes les couleurs« . Entendez un réaménagement éphémère avec mobilier et une toile de fond servant tantôt à un graff tantôt à la projection d’images la nuit. Puis, ce sera une vraie fête, avec animations, Cluedo géant, interventions d’artistes, visite guidée décalée, fouille virtuelle et réelle, concert le soir… Buvette et repas en option.

Seront présents, en plus du grand public, les archéologues, étudiants et tous les fouilleurs de Bibracte ayant contribué à l’étude de PC1 depuis 1988. Ou comment se retrouver dans la bonne humeur, autour d’un bout de gâteau et d’un morceau de patrimoine et d’histoire.

L’événement sur Facebook
À voir aussi : le catalogue 2017 de la saison culturelle à Bibracte

Musée de Bibracte
Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
03 85 86 52 35 – info@bibracte.fr

Laisser un commentaire