Petitrenaud en tournage aujourd’hui à Dijon

© France 5

© France 5

Le célèbre chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud poursuit son périple bourguignon: après le Greuze à Tournus et Le France à Montceau-les-Mines, le voilà qui débarque aujourd’hui et demain à Dijon pour tourner son émission Les escapades de Petitrenaud.

Ah, Petitrenaud… l’œil qui frise derrière les binocles, l’écharpe au vent et le verbe fleuri (« Salut l’artiste! » – l’artiste étant cuisinier, maraîcher, tripier ou viticulteur selon le lieu et les circonstances), le chroniqueur gastronomique n’aime rien tant qu’à aligner les épithètes. N’empêche que l’esthète a du nez, et aime à le promener dans les belles maisons. Pas forcément étoilées d’ailleurs, car il farfouille avec la même verve et les papilles en alerte chez les multi-toqués comme au troquet du coin, pourvu qu’on y mange bien, qu’on y boive sec et que l’on ait de la conversation, si celle-ci parle bons produits et boustifaille gourmande. Autant dire qu’à dijonbeaunemag, on connaît bien, on a le même à la maison: notre éditeur, Dominique Bruillot sort d’une cuvée de millésime semblable. Quand on regarde Les escapades de Petitrenaud à la télé, on se croirait presque au boulot…

La Bourgogne, le Petitrenaud la connaît bien : parmi les dernières émissions (à regarder en replay), deux figures: Yohann Chapuis, le patron du Greuze à Tournus et Jérôme Brochot, chef du France à Montceau-les-Mines, un des chouchous de notre chroniqueur gastronomique à nous, Gauthier Pajona qui (on s’en serait douté) est d’ailleurs copains comme cochons truffiers avec Jean-Luc Petitrenaud. Cette fois-ci, c’est à Dijon que l’épicurien vient tourner ses escapades: où ? Mystère et boule de gomme. Même si on en a une certaine idée.

Promis, on va envoyer nos limiers pour tenter de le débusquer au détour des belles tables… Mais si au déjeuner aujourd’hui ou demain, vous entendez des « Salut l’artiste! » résonner de derrière les gamelles, c’est qu’à coup sûr il ne sera pas loin.

Laisser un commentaire