Pinot and co: le musée nouveau de Beaune est arrivé

Du 4 mars au 18 mai, l’exposition Pinot et Compagnie propose de s’intéresser à la diversité des cépages en Bourgogne. Une belle façon de rouvrir le Musée du vin de Beaune après un solide nettoyage hivernal.

image001

Il a refait sa toilette. Le bon vieux musée du Vin de Beaune, sorte de musée des musées en son genre (il est le dernier représentant de la muséographie de l’ère Rivière) a fermé ses portes en novembre 2014 pour ne rouvrir que le 4 mars prochain. Ce n’est que pour mieux servir ses visiteurs avec, en premier lieu, un réaménagement de la première salle et une exposition-dossier « conçue et réalisée par le Jardin des sciences de Dijon et la Chaire Unesco “Culture et tradition du vin” de l’Université de Bourgogne ».

Pinot & compagnie sort les cépages vedettes (pinot et chardonnay) de leur solitude. Via une dizaine de panneaux hautement pédagogiques, c’est l’histoire de l’ampélographie bourguignonne qui s’expose. « On apprend alors comment ces cépages donnent leur typicité aux vins et quelles sont les évolutions dans leur utilisation et dans la manière de les cultiver », promet-on du côté de la conservation du musée. Tout cela en s’ppuyant sur « de nombreuses recherches (qui) portent par exemple sur l’adaptation de la vigne, aux caractéristiques pédologiques et aux changements climatiques. »

Car là où règnent en maîtres le pinot et le chardonnay, existent aussi le gamay, l’aligoté, le césar, le melon et le sauvignon. Cette diversité ne saurait être ignorée même si, dans un souci de grande sincérité, il nous sera rappelé que les deux cépages-rois de nos terroirs, plus ou moins bien exportés dans le monde, sont la clé d’explication de nos appellations, d’un vignoble d’exception qui optimise son art sur le principe du moncépage.

La Chaire Unesco ayant contribué au contenu de cette exposition, il n’est donc pas exclu que le pinot et sa compagnie vont encore se faire beaucoup d’amis parmi les curieux de l’histoire et la connaissance du vin.

Musée du Vin de Bourgogne, ouvert en mars de 11h à 18h sauf le lundi et le mardi; d’avril à mai  de 10h à 13h puis de 14h à 18h sauf le mardi.

Laisser un commentaire