Admirer, écouter et se sustenter. C’est le trio gagnant que propose le château de Commarin cet été et à la rentrée pour ravir les sens de ses visiteurs. Au programme art contemporain, musique classique, pique-nique et dégustations.

Le château de Commarin © Pierre Holley

Divaguer autour du château de Commarin, avec non pas les pieds mais les yeux dans l’eau. Cet été, le château créé au XIIIe siècle et réaménagé au XVIIIe, se tente à l’art contemporain en accueillant dans ses douves l’exposition « Totems » par l’artiste australo-bourguignon Kevin Pearsh. Onze totems colorés ornent les douves du château, offrant une nouvelle vision tout en reflet des lieux.

L’inspiration de l’artiste installé en Bourgogne depuis 36 ans est la culture indienne. Il interprète de façon locale sa vision des miroitements des saris hauts en couleurs sur les eaux sacrées du Gange. Le reste de son œuvre est à découvrir directement dans son atelier qui se trouve à quelques kilomètres du château, à Meilly-sur-Rouvres.

Kevin Pearsh dévoilera plus en détail son exposition le 10 septembre, lors d’un vernissage officiel en présence de l’ambassadeur d’Australie. Mais aussi les 12 et 13 septembre, week-end qui promet d’être très animé dans l’ancienne demeure de la marquise d’Antigny.

Kevin Pearsh dans l'eau près de l'un de ses totems
Kevin Pearsh, dans l’eau des douves du château de Commarin, près de l’un de ses totems © Pierre Holley

Dégustations auditives et sonores

Comme un vernissage ne suffit pas, le festival « Musicales œnologiques », organisé par la Société des Amis du Château de Commarin (SA2C), est de retour dans l’enceinte du château, lui aussi le week-end du 12 septembre. Le principe est aussi simple que plaisant : après chacun des quatre concerts de musique classique, une dégustation de vins a lieu. Cette année, ce sont Ida Pelliccioli, pianiste italienne au répertoire romantique, le trio de musique de chambre Zerline et enfin la pianiste Juliette Mazerand, déjà présente l’année dernière, qui joueront dans la fraîcheur de l’église attenante au château. Le trio Chausson, gagnant de nombreux prix musicaux, clôturera cette deuxième édition en se produisant dans un des grands salons du château.

Pour ceux qui redoutent de boire sans manger, le problème est résolu. La dixième édition du « Fantastic Picnic » se déroulera le même week-end. Comme le château de Commarin est classé Monument historique, il participe donc à cet évènement commun à toute la Bourgogne-Franche-Comté. Au menu, produits locaux et de saison à apprécier au bord de l’eau des douves. Cet été, le château vous régalera dans tous les sens du terme.

Installation des Totems au parc du château de Commarin jusqu’en décembre 2021, ouvert à la visite tous les jours, de 10h à 18h. Sauf en haute saison où la boutique,  la terrasse du café et le parc restent ouverts jusqu’à 20h.

> Visite de l’atelier de Kevin Pearsh (à 8 km du château, à Meilly-sur-Rouvres) sur rdv : info@ciel-rouge.com

10e édition du « Fantastic Picnic », 12 et 13 septembre 2020 : réservation via chateau@commarin.com

Louise-Adélaïde Boisnard

Laisser un commentaire