Louis Bouillot rivalise de propositions effervescentes toute l’année. Mais pour les fêtes, s’il en est une à placer sur la table du plaisir, c’est sans doute la cuvée « Fine Réserve ». Vieillie cinq ans, une rareté pour un crémant de Bourgogne, l’édition est limitée. Pas le plaisir d’en faire sauter le bouchon.

« Audacieuse », elle l’est assurément. Issue de cette rare collection maison, la cuvée Fine Réserve dit à peu près tout du savoir-faire de Louis Bouillot et, plus généralement, des progrès vertigineux de l’AOP Crémant de Bourgogne depuis sa reconnaissance en 1975.

La maison nuitonne a fait de la bulle bourguignonne sa spécialité, chacun le sait, et dispose d’une palette d’expression rarement égalée de notre point de vue. « Fine Réserve », c’est donc un assemblage de 14 vins de réserve et de quatre cépages (pinot noir et chardonnay naturellement, gamay et aligoté). L’œnologue Frédéric Brand pousse la démarche jusque sur la collerette, où il explique que ce nectar exclusif a connu le boisé délicat d’un fût de chêne avant de patienter soixante mois sur lies. Dans cette intervalle, c’est le moment où, passée la prise de mousse, les levures se marient au vin. Ainsi nait la fameuse complexité aromatique. Aucun autre crémant de la maison n’est élevé aussi longtemps, pas même les millésimés.

Ce tirage limité (les bouteilles sont numérotées et présentées dans leur étui assorti) a donc toutes les raisons de se retrouver au pied du sapin ou directement dans nos verres à 8 ou 9 degrés. Pour l’accompagnement, franchement, c’est vous qui voyez. Le craquant d’une gougère fera parfaitement l’affaire. Mais vous avez toujours le droit d’être audacieux…

Le crémant de Bourgogne « Fine Réserve » de Louis Bouillot, élevé cinq ans, en édition limitée.

Cuvée Fine Réserve – Tirage limité, bouteilles numérotées. Etui cadeau assorti. 14,90€ chez les cavistes, en épicerie fine, à la boutique de l’Imaginarium (Nuits-Saint-Georges, info@imaginarium-bourgogne.com / 03 80 62 61 40). Livraison dans toute la France. 

Fondée en 1877 à Nuits-Saint-Georges, la Maison Louis Bouillot a été pionnière des vins effervescents de Bourgogne. Elle est spécialiste des crémants de Bourgogne avec une collection de 19 cuvées à la personnalité affirmée, où le cépage est révélé par le terroir bourguignon. Son domaine viticole de 160 hectares couvre quatre terroirs en Bourgogne : le Châtillonnais, l’Auxerrois, la Côte-d’Or, le Couchois.

Laisser un commentaire