Prestige Auto Beaune roule vers le succès

Prestige Auto Beaune s’apprête à passer un cap avec sa troisième édition (3-4-5 mai). Le jeune salon soigne sa proposition et a une façon bien à lui de fidéliser partenaires et exposants. Quatre hypercars ont été missionnées pour une visite bien particulière…

De gauche à droite : la McLaren Artura, la Ferrari 296, la Maserati GranTurismo et la Ferrari 812, dans la cour du domaine Chanson à Beaune. © Florian Meuret

Deux éditions ont suffi pour ancrer Prestige Auto Beaune dans le paysage local. La troisième pourrait bien asseoir l’événement à la table des plus beaux salons automobiles européens. Pour cause, McLaren sera l’invité d’honneur de cette troisième édition. Hyper convoité, le constructeur britannique a choisi la capitale des vins de Bourgogne, et compte bien montrer l’étendue de son prestige. « Les visiteurs pourront découvrir huit véhicules. Les trois modèles n’ont jamais été présentés au public (ndlr, les nouvelles 750S, GTS et Artura Spider), c’est incroyable », jubilent les organisateurs Serge et Laurence Bierry.

Photos de famille

Une McLaren Artura rouge vif a été aperçue dans les rues de Beaune au début du printemps. Le 28 mars, elle s’est invitée sur le chantier de la place Madeleine, accompagnée de trois copines à fort caractère : une Maserati GranTurismo, une Ferrari 296 ainsi qu’une Ferrari 812. Les ouvriers de la société Roger Martin ont accueilli  avec plaisir cette visite de chantier hors du commun… « Les concessions McLaren-Maserati (Symbol Cars) et WestMotors sont venus avec ces voitures de Lyon pour l’occasion », précise Serge Bierry. 

Le papa de Prestige Auto Beaune est un romantique. Il ne manque pas d’imagination lorsqu’il faut chouchouter un club rapproché d’une  douzaine de partenaires, sans compter de nombreux autres prescripteurs sous le capot. « Nous sommes une petite famille, unie par une passion commune. Quand je parle de cet univers avec nos partenaires, leurs poils se dressent. » Et de citer l’exemple de Vincent Avenel, directeur général du domaine Chanson à Beaune : « L’an dernier, il a rencontré tous les exposants, a échangé avec les pilotes… » Ça vous change un homme !

Des étoiles dans les yeux

Le 28 mars, les quatre bolides précédemment cités ont ainsi posé dans la jolie cour du domaine Chanson (Vincent Avenel était là !), devant l’hôtel Le Cep et au pied du Mercure Beaune Centre. « Non seulement nos soutiens étaient ravis, mais cela a aussi créé un effet de curiosité dans les rues de Beaune », apprécient les parents de Prestige Events BFC, heureux d’apporter une touche « luxe » supplémentaire à la capitale des vins de Bourgogne et de faire tourner le moteur économique local. Cette virée bourguignonne s’est terminée à Chalon-sur-Saône, au siège de l’entreprise de transport routier Cayon. La prochaine réunion de famille aura lieu jeudi 2 mai, lors de la soirée avant-première.

Une édition festive

Le couple moteur promet des grands moments les 3, 4 et 5 mai. On célébrera les 120 ans de la première rencontre de Charles Rolls et Henri Royce (4 mai 1904). « Il y aura des clubs Rolls-Royce du monde entier ! » Les marques les plus prestigieuses se bousculent au portillon beaunois. Les visiteurs pourront admirer une trilogie de Bugatti : une Royale (6 exemplaires dans le monde !), une 101 et une Chiron. Les trois mousquetaires seront sur l’espace Elf, où une magnifique frise retracera l’histoire de la marque française à travers ses logos. L’Institut européen de design automobile dévoilera le prototype de la future Pagani Aliséa. 24 élèves de l’IED Turin ont travaillé sur un concept-car en hommage à la Zonda, première supercar de la marque italienne. 

Enfin, la Ford Mustang soufflera ses soixante bougies. Claude Lelouch, papa de l’école de cinéma beaunoise, pourrait bien être présent. En 1966, il fut l’un des premiers réalisateurs français à faire apparaître une Mustang sur grand écran. Les puristes se souviennent sans doute de Jean-Louis Trintignant, pied au plancher sur la plage de Deauville, dans Un homme et une femme. Le premier week-end de mai, plus de 20 000 passionnés clameront leur amour pour les belles voitures, comme Trintignant pour Anouk Aimée.

Prestige Auto Beaune puissance 3

Plus de 20 000 visiteurs sont attendus les 3, 4 et 5 mai au Palais des Congrès de Beaune. De plus en plus de figures  du monde de l’automobile prêtent attention à ce jeune salon. Cette année, le public aura l’occasion d’échanger avec un joli parterre  de VIP’s : Florent Pagny (parrain  et propriétaire des motos Godet-Vincent), Ari Vatanen (ambssadeur et pilote légendaire), Dominique Chapatte et Étienne Bruet (présentateur et reporter de Turbo), Charles Milesi (pilote Alpine, vainqueur des 24 heures du Mans en catégorie LMP2 en 2021), Bruce Jouanny (pilote et animateur TV), François Allain (présentateur de Vintage Mecanic)…

« Deux grands chapiteaux extérieurs permettront d’augmenter notre capacité d’accueil », promet Prestige Events BFC. Il faut bien cela pour accueillir une centaine de stands, contre 67 lors de la première édition. Parmi eux, la marque française Quarkus est fidèle au poste. Elle présentera son modèle P3 avec lequel Bruce Jouanny partira à la conquête de Pikes Peak, la plus célèbre course de côte du monde, le 23 juin aux États-Unis. Les amateurs de moto, d’art et de haute horlogerie trouveront aussi leur bonheur à Prestige Auto Beaune.

🏁 Prestige Auto Beaune, 3e édition – Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai (10h-19h) – Palais des Congrès de Beaune – Entrée 16 € (gratuit -12 ans) – Billetterie sur place ou via prestige-eventsbfc.fr