Quand Molière emménage dans les châteaux de Bourgogne

Après celui d’Ancy-le-Franc, l’équipe de tournage de Molière et l’affaire Tartuffe a réquisitionné le château de Bussy-Rabutin. Le prometteur docu-fiction diffusé sur France 2 sera donc un peu bourguignon !

Tournage à Ancy-le-Franc, du 12 au 14 mars ©D.R.

Silence, ça tourne en Bourgogne ! Du 5 au 30 mars, la société de production Bonne Pioche a investi plusieurs lieux bourguignons pour le tournage de cette fiction documentée à partir des derniers travaux d’historiens spécialistes de Molière. Ce 90 minutes réalisé par Jacques Malaterre, diffusé sur France 2, retrace les cinq années pendant lesquelles Jean-Baptiste Poquelin s’est battu pour jouer son fameux Tartuffe, alors interdit par le roi Louis XIV.

Après un repérage minutieux, l’équipe a donc choisi plusieurs lieux bourguignons pour mener à bien cette grande reconstitution d’époque : le château de Tanlay, celui d’Ancy-le-Franc (voir reportage sur les trois jours de tournage, du 12 au 14 mars, de France 3 BFC plus bas), Noyers-sur-Serein, l’abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin et enfin le château de Rosières, à Saint-Seine-sur-Vingeanne.

En ce moment chez Bussy-Rabutin

« La richesse des décors de Bourgogne parvient à recréer ce que pouvait être Le Louvre, Saint-Germain-en-Laye ou Versailles« , apprécie le réalisateur, qui peut s’appuyer sur des figurants recrutés in situ et une participation active de la Région d’un point de vue financier et technique.
Dimitri Storoge (nommé aux César en 2012 pour l’excellent Les Lyonnais) qui campera l’auteur, et le reste de la troupe s’affairent actuellement à Bussy-le-Grand. L’équipe créera notamment un décor éphémère samedi 20 et dimanche 21 mars. Une occasion unique de visiter l’antre du comte de Bussy de façon insolite, même si le château sera exceptionnellement fermé à la visite pendant quelques heures sur certaines journées (il est recommandé de se renseigner avant votre visite, le tournage ayant lieu les 17, 19, 20 et 21 mars).

À noter que le violent orange ayant frappé la région dimanche 11 mars a entraîné d’importantes coulées d’eau et de boue dans le domaine, sans toutefois toucher le château en lui-même. Une chaine de solidarité a permis le nettoyage rapide des lieux pour une réouverture jeudi 15 mars, sans compromettre le bon déroulé du tournage. Ouf !

#EpiquesEpoques2018
En partenariat avec Côte-d’Or Tourisme, le Château de Bussy-Rabutin, l’Abbaye de Fontenay et la Grande Forge de Buffon fêtent leurs anniversaires. L’exceptionnelle programmation culturelle est à retrouver dans le cadre d’#ÉpiquesÉpoques2018. Sur un stand dédié, Madame de Sévigne et Monsieur le Comte seront d’ailleurs à retrouver sur le Salon des Séniors, qui se tiendra les 22 et 23 mars au parc des Expositions de Dijon.


 Infos et billetterie sur www.chateau-bussy-rabutin.fr 
Plein tarif : 8 € / Réduit et groupe : 6,5 € / Gratuit pour -18 ans, 18-25 ans, personnes handicapées, demandeurs d’emploi, carte culture
Entrée gratuite le premier dimanche du mois (prochaines dates : dimanche 1er avril, avec animation pour les enfants Z’oeufs de piste et poisson d’avril, et dimanche 5 mai)

Laisser un commentaire