Qui exposera au Salon Habitat’Nuits 2023 ?

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, le Salon Habitat’Nuits ouvre ses portes au public à la Maison de Nuits-Saint-Georges. Zoom sur 5 exposants.

« La compétence près de chez soi » : c’est avec cette promesse que l’association La Cabotte a bâti la 9e édition du Salon Habitat’Nuits. De vendredi à dimanche, une trentaine d’exposants investira la Maison de Nuits, à Nuits-Saint-Georges. Un dénominateur commun : la proximité. Prouver qu’il est possible de trouver près de chez vous de quoi bâtir tous vos projets, de quoi transformer vos envies futures. En amont de ces trois jours, voici un zoom sur 5 exposants.

Agef de Nuits-Saint-Georges

À Nuits Saint Georges, l’Agef accueille une centaine de personnes, « des déficients intellectuels, des personnes atteintes de troubles psychiques ou du spectre optique » rapporte son nouveau directeur Médéric Levault. Une soixantaine d’encadrants veillent quotidiennement sur un foyer, des résidences, un accueil de jour, une entreprise adaptée et un Esat (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

C’est dans le cadre de cet Esat que l’Agef dispose d’un atelier de menuiserie, et d’un autre consacré à la métallerie : « cinq travailleurs en menuiserie, une douzaine en métallerie, tous sont placés sous la responsable de moniteurs, artisans de métiers. Ils sont là pour encadrer, pour former aussi. » Un portail à repeindre, des clôtures, des gardes corps à restaurer, « de la fabrication aussi », rapporte Médéric Levault. Nous venons d’achever une bibliothèque sur mesure chez un particulier. Au Salon Habitat’Nuits, nous exposerons une porte en chêne entièrement réalisée sur mesure là aussi, jusqu’aux ferronneries. »

AGEF de Nuits St Georges – 7, rue Philippe Lebon – 21 700 Nuits St Georges – 03 80 62 45 00 ou www.agef21.com

Votre Cuisine by Raphaël Darmon

Plus de 70 cuisines réalisées en 18 mois d’activité : Raphael Darmon savoure. « Cela fait quinze ans que je suis dans le métier. J’ai décidé de développer un service à l’opposé des magasins. Pour certains clients, c’est anxiogène d’y mettre les pieds. Dans la plupart des cas, ils vont trouver là des vendeurs qui vont leur proposer un concept, ils n’oseront pas imposer leurs projets. Moi, je dis aux clients, c’est votre cuisine, pas la mienne. »

C’est chez le client justement dans sa maison que débute l’aventure : « J’emmène mon magasin chez eux, je leur évite de perdre du temps, surtout je vais concevoir leur cuisine au plus près de leur projet. Je suis le seul interlocuteur. Mon autre force, c’est de ne faire que des cuisines. »

L’artisan s’est assuré la collaboration d’équipes de pose composées de menuisiers de métier. « Je suis en même temps adhérent d’une des plus grandes centrales d’achat d’Europe. Je bénéficie de la puissance d’un grand groupe, en étant seul. Et je suis ainsi capable de faire du haut de gamme à prix maitrisé. » Des meubles de fabrication allemande, un accès à une large gamme d’électroménager, « dans un respect total du budget. » De tous les budgets.

Votre Cuisine, by Raphael Darmon – 53, route de Beaune – 21 550 Ladoix-Serrigny – 07 87 15 50 29 ou https://votrecuisinebyraphaeldarmon.fr

Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois

« Pour faire simple, nous sommes un espace conseil France Rénov’, un service public sur les rénovations énergétiques. » Au bout du fil, Julie Krumm, la responsable, rappelle une à une les missions du Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois : « On informe, on conseille, on accompagne les habitants dans leurs projets. »

Ces habitants ce sont ceux du Pays Beaunois, comprenez la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits St Georges, la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, les communautés de communes Rives de Saône et Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche également. « On nous contacte par un simple mail, ou un message téléphonique. C’est gratuit. Notre aide est d’abord technique. Nous conseillons sur les travaux les plus intéressants à envisager selon les situations, sur les équipements, les matériaux qui sont à la disposition. L’aide est aussi financière. Nous sommes en mesure pour chaque demande d’évaluer les aides qu’il est possible de mobiliser, surtout nous expliquons comment procéder aux demandes de de subvention. »

De subventions, il en sera justement question au Salon Habitat’Nuits. Le Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois a notamment prévu de présenter au public le dispositif d’aide aux travaux et aux audits énergétiques récemment mis en place par la communauté de communes Gevrey-Nuits.

Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois – 1, boulevard Maréchal Foch – 21 220 Beaune – 03 80 24 55 60 ou www.polerenovation.org

Bureau Etec

« 2022 a été compliquée avec les augmentations de prix, et la mise en œuvre d’une nouvelle règlementation environnementale. 2023 démarre beaucoup mieux, et c’est bon pour le moral. » Près de 40 ans qu’Etec a pignon sur rue à Saint-Apollinaire. « J’ai racheté l’entreprise il y a onze ans à mon père, rapporte Jonathan Afonso. Nous sommes un bureau d’étude en maîtrise d’œuvre. Nous sommes concepteurs et réalisateurs de maisons, nous faisons aussi de grosses rénovations pour les particuliers. Ces derniers représentent ainsi 80 % de notre activité. A côté de cela, nous concevons des locaux commerciaux, des cabinets dentaires, des études notariales. »

La force d’Etec, c’est de partir dès le point 0 du projet, « même sans terrain ! La conception, le permis de construire, toute la maitrise d’œuvre ensuite. Nous travaillons en partenariat avec des entreprises locales ». C’est d’ailleurs dans le cadre d’un de ces partenaires que Etec présentera à Nuits Saint Georges un nouveau projet : « avec Gravelin Immo, notre partenaire foncier, nous valorisons une quinzaine de terrains à Bligny sur Ouche, autour de la maison médicale. L’ambition d’y proposer un package terrain + maison à moins de 300 000 euros. Venez au salon, nous vous expliquerons tout ! »

Bureau Etec – 49, rue Renée Cassin – 21 850 Saint Apollinaire – 03 80 71 47 20 ou www.bureau-etec.com

Dijon Électricité et Services

Ouges, 2017 : Kevin Debrand-Bonapetit crée en famille Dijon Electricité et Services. « Nous sommes spécialisés dans le génie énergétique, comprenez les pompes à chaleur, la climatisation, le photovoltaïque, les bornes de recharge de véhicules électriques… 95% de nos clients sont des particuliers. »

Et à regarder la crise énergétique qui touche les ménages français ces derniers mois on comprend que l’intérêt pour la rénovation énergétique est grandissant. « Nous travaillons beaucoup au remplacement des chaudières au gaz, au fuel, par des pompes à chaleur. Surtout nous avons actuellement beaucoup de demandes autour du photovoltaïque. Il faut savoir que c’est intéressant dès qu’on a une consommation de plus de 3 500 kw/h à l’année. En termes de rentabilité, on réduit les factures d’électricité de moitié, pour un investissement d’un peu moins de 10 000 euros. »

Huit personnes travaillent au quotidien dans l’entreprise, un effectif qui sera porté à 10 à partir du mois de mai pour répondre à la demande. « Nous sommes mandataires des différents organismes de l’état : Ma Prime Renov, la Prime CEE. Nous sommes donc en mesure de monter les dossiers pour nos clients, surtout nous leur faisons l’avance des primes. »

Dijon Electricité et Services – 1705 rue de l’Aviation – 21 600 Ouges – 03 73 27 51 24 ou https://dijon-electricite.fr


🏠 La liste des 30 exposants à retrouver ici 🏠

Salon Habitat’Nuits – Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 – de 10h à 18h à la Maison de Nuits-Saint-Georges – Entrée libre.