Recette du week-end. Nigiri de gaudes, comté et graines de moutarde

Les 20 et 21 septembre prochains, la Maison de Nuits à Nuits-St-Georges accueillera la première Fête des Fromages de Bourgogne. A deux pas de là, la fromagerie Delin inaugurera sa toute nouvelle unité de production. A quelques jours de l’événement, la recette du samedi se met au diapason et célèbre à partir d’aujourd’hui le fromage… de Bourgogne, et d’ailleurs !

nigiri_de_gaudes__comte_et_graines_de_moutarde-©-photo-cigc-1024x1024

Grâce au talentueux chef dijonnais David Zuddas et au Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté, on commence par un joli mariage, surtout un voyage entre Jura, Côte-d’Or et Saône-et-Loire, à la croisée du comté, de la moutarde et de la farine de gaudes.
Ingrédients : pour 24 bouchées environ
– 300 g de Comté
– 50 g de polenta de mais
– 50 g de farine de gaudes
– 150 g d’eau
– 150 g de lait
– Sel fin, muscade
– 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
– 1 feuille de noriPréparation :

Faire bouillir le lait et l’eau avec une pincée de muscade et de sel. Verser en remuant hors du feu la polenta et la farine de gaudes. Cuire à feu doux en remuant environ 10 min.
Verser dans un plat rectangulaire pour obtenir une hauteur d’environ 1,5 cm, lisser et laisser refroidir. Découper des rectangles de 4 cm de long et 2 cm de large. Ajouter 3 points de moutarde à l’ancienne sur chaque rectangle de polenta.
Découper des lamelles de Comté de même dimension et les disposer sur la polenta.
Découper des filaments de nori. Enrouler chaque nigiri avec un filament de nori.

© PHOTO CIGC

Laisser un commentaire