Salon de l’Agriculture : le jambon persillé 100% Côte-d’Or est lancé

Mardi 28 février a lieu la journée 100% Côte-d’Or au Salon de l’Agriculture, à Paris. Le Département a profité de l’occasion pour lancer officiellement le jambon persillé 100% Côte-d’Or.

Vincent Lavier, président de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, François Sauvadet, président du CD21, et Arnaud Sabatier, président des Salaisons Sabatier, ont lancé le jambon persillé 100% Côte-d’Or, mardi 28 février, au Salon de l’Agriculture à Paris. © Dominique Bruillot

La délégation côte-d’orienne a débuté sa journée marathon dans la plus grande ferme de France par le lancement officiel du jambon persillé 100% Côte-d’Or. Tout juste agréé Savoir-faire 100% Côte-d’Or, il est fabriqué à Nuits-Saint-Georges par l’entreprise Au jambon de Bourgogne, dirigée par Arnaud Sabatier.

Le papa des Salaisons Dijonnaises est un habitué du Salon de l’Agriculture : l’an dernier, son jambon persillé remportait la médaille d’or au concours général agricole ici-même. Une juste récompense pour ce produit lancé en 1874 par son arrière-arrière-grand-père Antoine Sabatier, fondateur du groupe familial.

Au jambon de Bourgogne se fournit chez Nicolas Malnoury, un éleveur porcin du Châtillonnais. L’entreprise nuitonne a lancé la fabrication fin février au rythme artisanal de 100 kilos de persillé par semaine. « On démarre avec trois porcs par semaine, on espère atteindre dix d’ici la fin de l’année« , assure Arnaud Sabatier.

Un jambon persillé qui donne des idées

Une centaine de gagnants du jeu concours organisé par le Département participent à cette grand-messe de l’agriculture côte-d’orienne. Une délégation emmenée par François Sauvadet, président du Département, Vincent Lavier, président de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or et Marc Frot, vice-président en charge de l’agriculture.

La dégustation de ce jambon persillé 100% Côte-d’Or a donné des idées à certains producteurs côte-d’oriens. Isabelle Olivier (Ferme Fruirouge) et Jean-Luc Maldant (Vinaigrerie artisanale de Beaune) réfléchissent déjà à l’élaboration d’un jambon à base du ketchup de cassis de Fruirouge et du vinaigre beaunois. Un projet 100% Côte-d’Or alléchant…

La journée 100% Côte-d’Or ne fait que commencer. Elle s’achèvera sur un bateau-mouche avec l’annonce de la création d’un « Club Côte-d’Or » à Paris. Parrainé par Christophe Navarre, président du conseil d’administration de Vinexpo, ce lieu de rencontre aura pour but de mettre en avant les produits (et les producteurs) du cru. Petit à petit, la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or étend son nid.