Salon Global Industrie 2024 : la Bourgogne-Franche-Comté montre les muscles à Paris

La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence économique régionale (AER BFC) seront présentes au Salon Global Industrie à Paris, du 25 au 28 mars, pour valoriser leur excellence industrielle. Vingt-deux entreprises en apporteront l’exemple.

Après une édition 2023 à Lyon, le salon Global Industrie redevient parisien cette année et espère 40 000 visiteurs. Vingt-deux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté feront notamment le déplacement sur le stand de la Région. © Salon Global Industrie

Global Industrie Paris, c’est une affaire qui roule : 2 300 exposants internationaux, 40 000 visiteurs attendus au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, soit une vitrine immanquable pour la Région Bourgogne-Franche-Comté et ses bras armés économiques, l’Agence économique régionale (ARE) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Sur le stand régional (emplacement 5F42, hall 5A), vingt-deux entreprises du secteur (voir liste en encadré) présenteront leur valeur ajoutée, en présence notamment de Nicolas Soret, vice-président en charge du développement économique et de l’emploi à la Région, présent le premier jour du salon.

La Région poursuit son action collective à l’international, qui se chiffre à hauteur de 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties par secteurs (industrie, agroalimentaire, digital…). Ces opérations bénéficient à environ 500 entreprises régionales par an. La Bourgogne-Franche-Comté demeure en outre un territoire important pour l’accueil d’investissements étrangers (cinquième place nationale selon Business France, l’agence gouvernementale au service du développement internationale des entreprises). 800 entreprises localisées en région sont des filiales d’entreprises étrangères. Elles emploient plus de 75 000 salariées.

En montrant ainsi les muscles sur un salon d’envergure mondiale, la Bourgogne-Franche-Comté cherche à distinguer son excellence industrielle, qui concerne tout de même 52 000 emplois dans la mécanique et la métallurgie, 45 000 emplois dans l’automobile et les mobilités, 10 000 emplois dans l’énergie… De quoi placer la région au top national en matière de taux d’emplois industriels : 30% des cadres de la région travaillent dans le secteur industriel (moyenne nationale à 17%) et près de 60% des effectifs sont spécialisés dans des domaines clés tels que la mécanique, la métallurgie, le transport, l’agroalimentaire et la plasturgie.

Les 22 entreprises de BFC présentes au salon Global Industrie 2024 à Paris

Ardec Industries (Champagnole, Jura)
Ardec Precision Machining (Champagnole, Jura)
Bourgogne Précision Mécanique SAS (Longvic, Côte-d’Or)
Business-Alu Masué et Hadoux (Joigny, Yonne)
Cicafil (Miserey-Salines, Doubs)
DB Synergies (Saint-Amour, Jura)
Décolletage du Bas Jura (Val Suran, Jura)
Dijon Bourgogne Invest (Dijon, Côte-d’Or)
ERTOP (Joigny, Yonne)
Gillet Décolletage (Dannemarie-sur-Crête, Doubs)
Le Décolletage Jurassien (Champagnole, Jura)
MBP SAS (Autechaux, Doubs)
Meca Forging (Rioz, Haute-Saône)
Microtec (Châtillon-le-Duc, Doubs)
M-Plus SAS (Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort)
Precijura (Equevillon, Jura)
Robotics Valley (Dijon, Côte-d’Or)
Safe Metal (Colombier-Fontaine, Doubs)
STS Industrie (Dannemarie-sur-Crête, Doubs)
T2M SAS (Génelard, Saône-et-Loire)
Troncy SAS (Génelard, Saône-et-Loire)
YLTEC (Joigny, Yonne)