L’accès à la culture est parfois compliqué en milieu rural. En Saône-et-Loire, la commune de Buxy a investi dans une tablette numérique contenant 9 000 œuvres d’art.
Si vous ne pouvez pas aller à culture, la culture vient à vous. « La notion de culture est trop souvent associée à la ville, ce déséquilibre entre zones citadines et zones rurales contribue au renforcement d’une ségrégation culturelle. Il est important de rappeler que l’accès à la culture est un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (Article 27). » Dans un communiqué de presse, la commune de Buxy (Saône-et-Loire) annonce avoir trouvé la recette miracle pour proposer à ses 2 101 habitants un accès à la culture digne de ce nom. Cette solution s’appelle Arture, une tablette numérique renfermant quelque 9 000 œuvres d’art numérisées en très haute définition, provenant d’une cinquantaine de musées internationaux.
Plus de 5 000 ans d’histoire et d’art y sont stockés, avec pour chaque œuvre un descriptif détaillé de l’histoire de celle-ci, de son auteur. Peu de chance de s’en lasser : tous les quatre mois, un tiers des expositions virtuelles est renouvelée par des historiens et spécialistes de l’art missionnés par Arture. De plus, « la borne Arture invite à mettre en avant l’Histoire de votre région en réalisant une ou plusieurs expositions numériques […], permettant ainsi de diffuser et de célébrer l’héritage culturel de votre territoire de manière inédite. », explique le site web de l’entreprise.
Lancé en 2017 par la société française Yoyogi, ce produit était d’abord destiné aux Ehpad et aux hôpitaux. De plus en plus de communes s’offrent cette borne pour la mettre à disposition dans leur bibliothèque (3 500 euros à l’achat ou 130 euros par mois à la location). « À travers des animations culturelles régulières proposées aux petits comme aux grands, au sein de la bibliothèque ou en actions hors les murs à destination des résidents de l’EHPAD : Buxy propose une offre éducative inclusive et gratuite. », annonce la Mairie dans un communiqué de presse, soutenue par le Département de Saône-et-Loire. Ce musée numérique sera inauguré le 30 septembre à Buxy (16h-18h30) et pourra bénéficier à tous les habitants de la communauté de communes Côte Sud Chalonnaise.